La responsable du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) prend part au Symposium Nomade des Océans 2014 à bord du voilier-école d’ÉcoMaris, le Roter Sand, du 9 au 17 septembre. Elle rejoint une équipe de scientifiques pour visualiser et documenter les menaces qui pèsent sur les mammifères marins du Saint-Laurent. C’est aussi une occasion pour elle de rencontrer à nouveau les partenaires et les bénévoles du Réseau.
Sainte-Anne-des-Monts, vendredi soir 18 h, l’heure est aux préparatifs. Après avoir célébré l’anniversaire de Lysanne, stagiaire pendant la mission, l’équipage du Roter Sand largue les amarres pour voguer vers sa prochaine destination: Gaspé. Nous sommes fébriles, fatigués. Certains sont inquiets, car la mer s’est déchaînée toute la nuit et une partie de la journée. La mer sera grosse et la navigation de nuit ne sera pas de tout repos.

Une GREMMeline à IMPAC5
Du 3 au 9 février dernier se tenait le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, IMPAC5, à Vancouver,…

Une journée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins
Le samedi 17 septembre, il fait beau et les coureurs de la course du Béluga Ultra Trail ont déjà entamé…

Travail d’équipe pour la protection des baleines
La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…