La responsable du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) prend part au Symposium Nomade des Océans 2014 à bord du voilier-école d’ÉcoMaris, le Roter Sand, du 9 au 17 septembre. Elle rejoint une équipe de scientifiques pour visualiser et documenter les menaces qui pèsent sur les mammifères marins du Saint-Laurent. C’est aussi une occasion pour elle de rencontrer à nouveau les partenaires et les bénévoles du Réseau.

Sainte-Anne-des-Monts, vendredi soir 18 h, l’heure est aux préparatifs. Après avoir célébré l’anniversaire de Lysanne, stagiaire pendant la mission, l’équipage du Roter Sand largue les amarres pour voguer vers sa prochaine destination: Gaspé. Nous sommes fébriles, fatigués. Certains sont inquiets, car la mer s’est déchaînée toute la nuit et une partie de la journée. La mer sera grosse et la navigation de nuit ne sera pas de tout repos.

Migration de squelettes de baleines vers Tadoussac

Vendredi 15 mai, 9h30. Chaussures aux pieds et sac à l'épaule, j'attends impatiemment l'appel qui donnera le coup d'envoi de…

|Carnet de terrain 25/6/2020

L’aube d’une saison prometteuse

Il y a quelques jours, je suis sorti au large de Matane avec un ami. Entre Grosse-Roches et Les Méchins,…

|Carnet de terrain 27/5/2020

Océans silencieux : est-ce que la crise de la COVID-19 a réduit le bruit dans l’habitat des baleines?

Par Valeria Vergara, chercheuse au programme de conservation des mammifères marins d’Ocean Wise. Texte traduit par Marie-Ève Muller. Pour lire le…

|Carnet de terrain 16/4/2020