Un rorqual bleu par-ici, un rorqual bleu par-là : ces géants des mers surprennent par leurs puissants souffles un peu partout dans l’estuaire! On rapporte un individu à Franquelin et au moins cinq autres dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Des rorquals communs et à bosse, ainsi que quelques petits rorquals, s’ajoutent au décompte. Pour certaines personnes, les rencontres marquantes qu’elles ont eu avec ces mastodontes leur resteront pour longtemps en mémoire de par leur prestance et leurs histoires de vie fascinantes.

Grands souffles dans l’estuaire

Nouvellement nord-côtière, une passionnée s’exclame : elle a vécu dimanche dernier sa première rencontre avec un rorqual bleu dans le parc marin. Et elle avait de quoi être impressionnée! Les rorquals bleus mesurent entre 21 et 28 mètres et peuvent peser jusqu’à 110 tonnes.

Quelques jours plus tard, un naturaliste raconte lui aussi un moment passé avec l’un de ces géants : « J’ai eu la chance de rencontrer B246 Jaw-Breaker hier en début de soirée. Les conditions d’observations étaient incroyables, on entendait très bien le souffle de ce magnifique rorqual bleu. » Ayant réussi à capter en vidéo la plongée avec la nageoire caudale de cette femelle connue par la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) depuis 1991, il ajoute : « Le sentiment d’avoir vécu un moment trop magique, unique, m’a fait pleurer de joie. » Les baleines ont le don de nous faire passer par toute une gamme d’émotions!

Quatre autres rorquals bleus ont pu être identifiés dans le secteur du parc marin la semaine dernière : B112 (Torishinto), B197 (Pleiades), B369 (Soidal) et B091. Ce dernier laissait entrevoir sa nageoire caudale à la plongée, dont il manque un petit morceau. Vestige d’une collision, d’un empêtrement ou d’une altercation quelconque, cette marque est néanmoins une manière efficace de le reconnaitre!

Un individu était également de passage à Franquelin : « Très haut souffle clairement d’une bleue. Assez au large, mais elle était là! », raconte un citoyen. Dans le même secteur, on rapporte plusieurs petits rorquals, des marsouins communs et des phoques.

Des airs de famille

En plus d’une vingtaine de marsouins communs, du rorqual à bosse H944 et du rorqual commun Zipper (Bp097) qui nageaient dans l’estuaire, des retrouvailles ont eu lieu dans les derniers jours. « Nous avons eu la chance de voir dans le même secteur Ti-Croche et Bp935, les deux « enfants » de Capitaine Crochet », raconte avec émotion un naturaliste et photographe animalier. Nés en 2007 et 2009, ces deux rorquals communs sont effectivement les rejetons de la défunte Capitaine Crochet (Bp050), femelle vedette du parc marin. Quelques autres arbres généalogiques de rorquals ont pu être établis dans le Saint-Laurent, notamment pour ce qui est du rorqual à bosse Tic Tac Toe (H509) et ses descendants, dont la plus connue reste sans doute Aramis (H689).

Afin de déterminer la parenté entre deux baleines, les scientifiques s’appuient sur plusieurs facteurs, dont des observations répétées d’une femelle accompagnée d’un individu plus petit. L’analyse de petits bouts de peau prélevés sur les animaux – biopsies – permet également de tirer des conclusions étonnantes sur leur génétique. Certains traits physiques peuvent également mettre la puce à l’oreille : pour Ti-Croche, c’est l’observation attentive du patron de coloration sur son flanc qui a permis de confirmer qu’il était bien le jeune qui accompagnait Capitaine Crochet sur une photo prise en 2009!

Entre requins, phoques et rorquals

« Nous avons pu observer un requin pèlerin dans le secteur de Percé, juste à côté du quai de l’Île Bonaventure », rapporte une observatrice le 19 septembre. Les requins pèlerins sont les deuxièmes plus grands poissons du monde, avec une taille moyenne se situant entre 7 et 11 mètres. Planctophages, ils se nourrissent de plancton et de petits crustacés, qu’ils filtrent et ingèrent tout en avançant. Similaire au mode d’alimentation de la baleine noire de l’Atlantique Nord!

Un petit rorqual et quelques phoques nageaient également dans le même secteur. Des pinnipèdes sont aussi rapportés à l’anse aux Cousins, alors qu’un petit rorqual est signalé près du quai de Baie-des-Sables.

On rapporte une présence constante de grands rorquals dans la baie de Gaspé dans les derniers jours. Ce jeudi, ce sont « cinq communs, une bosse et des petits rorquals » qui nageaient dans ce secteur, rapporte un croisiériste. De l’autre côté du Saint-Laurent, près de Mingan, un petit rorqual et de nombreux oiseaux marins marquent le paysage.

Merveilles à Saint-Irénée

« Vendredi dernier, entre 14h et 17h, au moins une douzaine de bélugas. Dimanche, ça a été merveilleux, à 11h, il y avait trois bélugas. Mardi, vers 17h, trois aussi! » Une résidente ne cache pas son émerveillement face à la présence de ces petites baleines blanches non loin de chez elle, dans la région de Charlevoix.

Depuis le Centre d’interprétation des mammifères marins, à Tadoussac, plusieurs personnes ont aussi eu la chance de voir quelques bélugas, de même qu’un petit rorqual bien actif devant les rochers. Un observateur nous rapporte également la présence du plus petit des rorquals près de L’Anse-Saint-Jean, dans le fjord du Saguenay.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

  • Marie-Andrée Charlebois
  • Guylaine Côté
  • Thalia Cohen-Bacry
  • Laeticia Desbordes
  • Hélène Guitton
  • Charlotte Meunier
  • Pascal Pitre
  • Renaud Pintiaux
  • Diane Ostiguy
  • René Roy
  • Guillaume Savard
  • Guy Synnott

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 25/9/2025

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projets en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Des souffles entre ciel et mer

Septembre amène non seulement l’éblouissant changement de couleur des feuilles, mais aussi les souffles puissants de nombreuses grandes baleines et…

|Observations de la semaine 18/9/2025

Là, les voilà qui soufflent!

Les grands rorquals demeurent bien présents dans le golfe du Saint-Laurent, alors que quelques-uns sont en vadrouille dans l’estuaire, dont…

|Observations de la semaine 11/9/2025

Bélugas en cavale et rorquals bleus en parade

Ce matin, en arrivant pour prendre le traversier de Baie-Sainte-Catherine vers Tadoussac, les flamboyants dos blancs d’un groupe d’une dizaine…

|Observations de la semaine 4/9/2025