As November winds down, the snow gently reminds us that winter temperatures are right around the corner. With most of the region’s boats now out of the water for the season, only those brave enough to venture out onto the riverbanks will get to see whales or seals! To have a chance to see marine mammals, observers will now have to be patient and dressed for the elements.

Nevertheless, the list of marine mammal sightings this week is joyously colourful! Reports from the estuary include minke whales, belugas, harbour porpoises as well as all three species of St. Lawrence seals. As for humpbacks, three individuals were observed in the estuary while others seem to be leaving the sector, quietly working their way long the coasts.

Blending in with the ice floes

“The white belugas against the snowy backdrop is just awesome,” marvels one cetacean buff who had the chance to spot these animals from Tadoussac in the mouth of the Saguenay. The few flakes that have fallen in recent days seem to melt into the backs of these white whales when they pierce the water surface. The colour of these cetaceans also serves as a sort of camouflage, allowing them to blend into their winter decor of ice floes and icebergs. This enables them to avoid their main predators, including killer whales, polar bears, and humans.

Each at its own pace

In Gaspé Bay, the days of watching whales are increasingly quiet, though one can always count on the seals at Cap-aux-Os beach to cheer up a few daring observers. A minke whale was also seen, as was a mysterious blow that caught the attention of one observer as she was scanning the sea: “I saw the spout in the middle of the bay a bit by luck! With the distance and the wind, it’s hard to say for sure what species it was, but I’m leaning toward a humpback.”

Is it one of the two humpbacks that previously spent a few days off the coast of Franquelin? No one can say! The sound of their blasts nevertheless entertained the residents who ventured onto the water’s edge to admire them. The two animals appeared to be heading toward the gulf.

As humpbacks migrate to the Caribbean in the fall, perhaps they were on their way to their winter breeding grounds? If this is the case, a marathon journey of over than 5,500 kilometres awaits them. They will spend the winter in large groups, bathing in the more temperate waters and living off the fat reserves they so preciously built up over the previous summer. Even if several humpbacks are still in the St. Lawrence, others have already arrived in Guadeloupe, according to the social networks of the local marine mammal observatory. The first member of the species was already purportedly observed there on November 15!

Diversity in the estuary

From Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes, a stunning series of observations was made over the past week. “Three humpbacks, at least four minkes, a handful of belugas, several dozen porpoises, a few harbour seals, a herd of over 100 harp seals and a single grey seal,” rattles off one naturalist and animal photographer, who even managed to identify the humpbacks.

One of these individuals was Queen, whose mainly white caudal fin has a black line on the right lobe. Her tail also shows a white line on the dorsal side. This whale was first seen in 2017 in Gaspé with its mother (H489) by researchers from the Mingan Island Cetacean Study (MICS).

From Tadoussac, a seal happily devouring its meal surprises one resident: “We observed a harbour seal gobbling down something, only we don’t know what, as we couldn’t get to our binoculars fast enough. Then it disappeared with its prey. It was hilarious! We saw it holding something in its flippers and pulling at it with its mouth with all its might, or so it seemed.”

From Franquelin comes a report of a minke whale also feeding close to shore, while a little farther offshore, harbour porpoises and grey seals frolicked in the waves.

Thanks to all our collaborators!

Special thanks go out to all our observers who share their love for marine mammals with us! Whether it’s every week or just a few times throughout the summer, the stories of your encounters with cetaceans and pinnipeds are always a pleasure to read and discover.

On the water or from shore, it is your eyes that give life to this column.

Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Gilles Ethier
Alain Gaudreault
Élizabeth Mélis
Diane Ostiguy

Sandrine Papias
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Christine Stadelmann
Louis-Pierre Ducharme-Tremblay
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

And all those we left out!

Additionally, we would like to acknowledge the following teams for also sharing their sightings:
Mingan Island Cetacean Study  (MICS)
Marine Mammal Observation Network (ROMM)
Quebec Marine Mammal Emergency Response Network: Status Report (QMMERN)
Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM)

Would you also like to share your observations?

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

 

Observation of the Week - 23/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Return of Siam and a Basking Shark in Gaspésie

Siam, the estuary’s oldest humpback whale, is back! Whales were swimming just about everywhere in the St. Lawrence, including good…

|Observation of the Week 4/7/2024

Gaspar, Piton and Blue Whales in the Gulf

It appears that whales have finally made a big return to the estuary and gulf! From one end of the…

|Observation of the Week 27/6/2024

A Hybrid Rorqual in the St. Lawrence?

With the heatwave of the last few days, the cool, refreshing winds blowing over the river were certainly more than…

|Observation of the Week 20/6/2024

En cette fin de novembre, la neige nous rappelle doucement que les températures hivernales approchent à grands pas. Les bateaux maintenant rangés bien au sec, seuls les courageux et courageuses qui s’aventurent sur les rives pourront voir des baleines ou des phoques! Pour avoir la chance de voir des mammifères marins, il faudra désormais s’armer de patience et s’habiller chaudement.

Néanmoins, le tableau des observations de mammifères marins cette semaine est joyeusement coloré! On rapporte dans l’estuaire des petits rorquals, des bélugas, des marsouins communs ainsi que les trois espèces de phoques du Saint-Laurent. Du côté des rorquals à bosse, trois individus sont observés dans l’estuaire alors que d’autres semblent quitter le secteur, se déplaçant tranquillement  le long des côtes.

Se camoufler au milieu des glaces

«Très beau le blanc béluga avec le blanc de la neige », s’émerveille une passionnée des cétacés qui a eu la chance de voir des bélugas depuis Tadoussac, dans l’embouchure du Saguenay. Les quelques flocons tombés dans les derniers jours s’harmonisent parfaitement avec les dos des baleines blanches visibles à la surface de l’eau. Leur couleur a d’ailleurs des fonctions de camouflage, puisqu’elle leur permet de se fondre dans le décor arctique parsemé de banquises et d’icebergs de leur environnement hivernal. Ainsi, une fois dans le Nord, ils peuvent flouer leurs prédateurs principaux : les épaulards, les ours polaires, et les humains.

À chacun son rythme

Dans la baie de Gaspé, les journées d’observation sont de plus en plus tranquilles, mais l’on peut toujours compter sur les phoques communs bien installés sur la plage de Cap-aux-Os pour attendrir les observateurs courageux. Un petit rorqual a également  été aperçu, tandis qu’un souffle mystérieux a retenu l’attention d’une observatrice qui scrutait le large : «c’est un souffle que j’ai aperçu un peu par hasard au milieu de la baie ! Avec le distance et le vent, dur de confirmer l’espèce, mais je penche vraiment pour une bosse.»

S’agit-il de l’un des deux rorquals à bosse qui sont passés quelques jours plus tôt devant Franquelin? Nul ne saurait dire! Le son de leurs souffles berçait néanmoins les riverains qui s’étaient aventurés sur la rive pour les admirer. Les deux animaux semblaient en déplacement vers le golfe.

La migration des rorquals à bosse vers les Caraïbes se tenant à l’automne, peut-être étaient-ils en chemin vers leur site de reproduction – aussi appelé site d’hivernage? Si c’est le cas, un long chemin de plus de 5500 kilomètres les attend. Ils passeront l’hiver en grands groupes, baignant dans des eaux plus chaudes et  vivant de leurs réserves de gras précieusement accumulées durant l’été. Si plusieurs rorquals à bosse sont encore dans le Saint-Laurent, d’autres sont déjà arrivés en Guadeloupe, comme nous en informe l’Observatoire des mammifères marins de l’archipel Guadeloupéen dans une publication sur leurs réseaux sociaux. Le premier membre de l’espèce aurait en effet déjà été observé là-bas le 15 novembre dernier!

La diversité dans l’estuaire

C’est depuis le Cap de Bon-Désir, aux Bergeronnes, qu’une belle série d’observations a pu être effectuée dans la dernière semaine. «Trois rorquals à bosse, au moins quatre petits rorquals, une poignée de bélugas, plusieurs dizaines de marsouins, quelques phoques communs, une mouvée de plus d’une centaines de phoques du Groenland et un phoque gris », énumère un naturaliste et photographe animalier, arrivant même à identifier les rorquals à bosse.

Parmi ceux-ci, il y a pu apercevoir Queen, dont la nageoire caudale majoritairement blanche arbore un trait noir sur le lobe droit. Cette dernière présente également une ligne blanche sur sa face dorsale. En 2017, cette baleine est aperçue pour la première fois en compagnie de sa mère, H489, par les chercheurs de la Station de recherche des îles Mingan (MICS), à Gaspé.

Depuis Tadoussac, un phoque en plein repas, s’empiffrant à coeur joie, surprend une résidente : «Un phoque commun qui mangeait quelque chose! On ne sait pas ce qu’il mangeait par contre, car on n’a pas été assez rapides pour sortir les jumelles, puis après il a disparu avec sa proie. C’était comique! On l’a vu tenir quelque chose dans ses nageoires et tirer avec sa bouche.n aurait vraiment dit qu’il y mettait toute sa force. »

Du côté de Franquelin, on rapporte  un petit rorqual qui s’alimente lui aussi près de la rive tandis qu’un peu plus au large, ce sont des marsouins communs et des phoques gris qui batifolent dans les vagues.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Que ce soit chaque semaine ou quelques fois dans l’été, les histoires de vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour

Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Gilles Ethier
Alain Gaudreault
Élizabeth Mélis
Diane Ostiguy

Sandrine Papias
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Christine Stadelmann
Louis-Pierre Ducharme-Tremblay
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des iles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 23/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Les pieds sur terre, les yeux vers le large

Le blanc des bélugas réfléchit les rayons du soleil dans l’estuaire, les petits rorquals abondent, le rorqual à bosse Irisept…

|Observations de la semaine 13/6/2024

En prendre plein les fanons

Qu’elles mangent du krill, du poisson ou des invertébrés, les baleines viennent s’alimenter dans l’immense buffet que constitue le Saint-Laurent.…

|Observations de la semaine 7/6/2024

Le retour d’une vedette : Tic Tac Toe est dans l’estuaire

Le rorqual à bosse Tic Tac Toe a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour la première fois…

|Observations de la semaine 30/5/2024