This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular behavior.

Minke whales steal the show

The presence of minke whales in the Tadoussac area is the source of many sightings! From the Centre d’interprétation des mammifères marins, two naturalists having dinner were able to observe a minke whale in the mouth of the Saguenay. Perhaps it too was feeding? From the ferry between Baie-Sainte-Catherine and Tadoussac, crew and passengers watched a minke whale breach. The moment was even filmed! So keep your eyes peeled when crossing the fjord!

From the Tadoussac dunes, humpback and fin whales have been reported, but once again it’s the minke whales that steal the show. In an area where thousands of gulls and ducks congregate offshore, minke whales were part of the feast,” recounts one enthusiast. Sometimes we’d just see pectorals sticking out at the surface, or a few acrobatics.

In Cacouna, several harbor seal sightings are listed in the marine mammal viewing tool developed by the Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM). Anyone can contribute to the tool, by submitting citizen observations.

Between Baie-Comeau and Franquelin, minke whales and porpoises are spotted in the mist. A blow off Franquelin suggested the presence of a large whale. Perhaps it was the humpback whale that had been in action near the shore a few days earlier in the same area?

A local resident reports the presence of whales and seals near her home: “A minke whale on Monday May 13 around 7:30 p.m. offshore near the mouth of the Brochu River in Gallix… it made a few very quick trips out of the water and a harbor seal a little closer to shore.”

Hours on water

A research assistant accompanying a Fisheries and Oceans Canada boat made numerous marine wildlife sightings during her hours on the water. On May 10, her route through the estuary crossed that of two feeding minke whales at the mouth of the Saguenay and off Baie-Sainte-Catherine. Off Ile Verte, she spots a harbour porpoise and a grey seal devouring a fish. Between 80 and 100 belugas were scattered between Baie-Sainte-Catherine and Les Bergeronnes. They were mostly white,” she explains, “but there were also a few grays. At the end of the day, we had a great group of 20.

Near Les Bergeronnes, a fin whale is spotted. “We spent 12 hours on the water and covered a lot of nautical miles, so it makes for great sightings! On May 16, belugas are still numerous everywhere, while a minke whale swims around the mouth of the Saguenay.

White backs replace mirrors

Whitebacks can be seen in large numbers on the Saguenay and in the estuary. The ice has finished flowing down the Saguenay River,” says a resident of Tadoussac, “but today, there are so many belugas coming down the Saguenay that it still looks like spring ice!

Hikers surveying the upper shores of Petit Saguenay noticed small white spots moving in the water. They were probably belugas! Further upstream, at the L’Isle-aux-Coudres ferry, as well as at Rivière-du-Loup, groups of between 8 and 13 individuals were spotted on numerous occasions.

Belugas in phase with the northern lights

The colorful sails of the northern lights set the nights of May 10 and 11 ablaze. From Tadoussac, a photographer spent the night surveying the shores to capture this spectacle in action above the St. Lawrence. He shares a very special moment, when the belugas added a touch of poetry: “I was even treated to beluga vocalizations in Pointe-Noire as I photographed the aurora… The cherry on the sundae! […] It’s impossible not to be in the moment before such a sound and light show. I wonder if they were aware of the aurora? While this phenomenon normally only occurs in the far north, a solar storm made the light show visible from just about anywhere in the world. From the shores of the St. Lawrence, the sky was decked out in red, green and mauve.

Thanks to all our collaborators!

Special thanks go out to all our observers who share their love for marine mammals with us! Your encounters with cetaceans and pinnipeds are always a pleasure to read and discover.

On the water or from shore, it is your eyes that give life to this column.

Linda Beaupré
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Yannick Lapointe
Diane Ostiguy
Mathieu Marzelière
Élizabeth Melis
Camille Némond
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

And all those we left out!

Additionally, we would like to acknowledge the following teams that also share their sightings:
Mingan Island Cetacean Study (MICS)
Marine Mammal Observation Network (ROMM)
Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN)
Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM)

Would you also like to share your observations?

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 16/5/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Eating Their Fill

Whether they consume krill, fish or invertebrates, whales come to feed in the St. Lawrence and the immense smörgåsbord it…

|Observation of the Week 7/6/2024

Return of a Legend: Tic Tac Toe is in the Estuary

The humpback whale Tic Tac Toe was observed in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park for the first time this year!…

|Observation of the Week 30/5/2024

Five fin whales in the estuary, including Orion and Bp913!

Fin whales are stealing the show this week, in large numbers. Individuals have even been identified, and some regulars are…

|Observation of the Week 24/5/2024

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention avec leurs comportements spectaculaires.

Les petits rorquals volent la vedette

La présence de petits rorquals donne lieu à bien des observations du côté de Tadoussac! Depuis le Centre d’interprétation des mammifères marins, deux naturalistes en train de diner ont pu observer un petit rorqual dans l’embouchure du Saguenay. Peut-être se nourrissait-il lui aussi? Depuis le traversier entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, des membres de l’équipage et des passagers ont pu voir un petit rorqual en plein breach. Le moment a même été filmé! Comme quoi il faut ouvrir l’œil lors de cette traversée du fjord!

Depuis les dunes de Tadoussac, on rapporte la présence d’un rorqual à bosse et d’un rorqual commun, mais ce sont encore une fois les petits rorquals qui volent la vedette. « [ Dans ] une zone où se rassemblent des milliers de goélands et canards au large, les petits rorquals participaient au festin, raconte une passionnée. Nous voyions parfois juste des pectorales dépasser à la surface ou encore quelques acrobaties. »

À Cacouna, plusieurs observations de phoques communs sont répertoriées dans l’outil de visualisation de mammifères marins développé par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM). N’importe qui peut d’ailleurs contribuer à l’outil, en soumettant des observations citoyennes.

Entre Baie-Comeau et Franquelin, petits rorquals et marsouins sont repérés dans la brume. Un souffle au large de Franquelin laisse croire à la présence d’une grande baleine. Peut-être s’agissait-il du rorqual à bosse qui était en pleine action près de la berge quelques jours plus tôt dans le même secteur?

Une riveraine rapporte la présence de baleines et de phoques près de chez elle : « Un petit rorqual lundi le 13 mai vers 19h30 au large près de l’embouchure de la rivière Brochu à Gallix… il a fait quelques sorties de l’eau très rapides et un phoque commun un peu plus près du rivage.»

Les heures sur l’eau

Une assistante de recherche qui accompagnait un bateau de Pêches et Océans Canada a multiplié les observations de faune marine lors des heures passées sur l’eau. Le 10 mai, sa route dans l’estuaire croise celle de deux petits rorquals en pleine alimentation dans l’embouchure du Saguenay et devant Baie-Sainte-Catherine. Au large de l’ile Verte, elle aperçoit un marsouin commun ainsi qu’un phoque gris dévorant un poisson. Les bélugas sont quant à eux entre 80 et 100 individus éparpillés entre Baie-Sainte-Catherine et Les Bergeronnes. « Ils étaient majoritairement blancs, explique-t-elle, mais il y avait aussi quelques gris. […] En fin de journée on a eu un super groupe de 20 individus. »

Près des Bergeronnes, un rorqual commun est observé. « On a passé 12 heures sur l’eau et on a parcouru beaucoup de milles marins donc ça donne de belles observations comme ça! » Le 16 mai, les bélugas sont encore nombreux un peu partout tandis qu’un petit rorqual nage dans le coin de l’embouchure du Saguenay.

Les dos blancs remplacent les glaces

Les dos blancs sont visibles en grand nombre dans le Saguenay et dans l’estuaire. « Les glaces ont fini de descendre la rivière Saguenay, raconte un citoyen de Tadoussac, mais aujourd’hui, il y a tellement de bélugas qui descendent le Saguenay qu’on dirait encore les glaces du printemps! »

Des randonneurs qui arpentaient les hauteurs des rives de Petit Saguenay ont remarqué des petites taches blanches se mouvant dans l’eau. Il s’agissait sans doute de bélugas! Plus en amont, à la traverse de L’Isle-aux-Coudres, de même qu’à Rivière-du-Loup, des groupes d’entre 8 et 13 individus ont été repérés à de nombreuses reprises.

 

Bélugas en phase avec les aurores boréales

Les voiles colorées des aurores boréales ont enflammé les nuits du 10 et 11 mai dernier. Depuis Tadoussac, un photographe a passé la nuit à arpenter les rives pour capturer ce spectacle en pleine action au-dessus du Saint-Laurent. Il partage d’ailleurs un moment bien particulier, où les bélugas sont venus ajouter une touche de poésie : « J’ai même eu droit à des vocalises de bélugas à Pointe-Noire alors que je photographiais les aurores… La cerise sur le sundae! […] Impossible de ne pas être dans le moment présent devant un tel spectacle son et lumière. Je me demande s’ils ont eu conscience des aurores? » Si ce phénomène n’a normalement lieu que dans le Grand Nord, une tempête solaire a rendu ce spectacle lumineux visible d’un peu partout dans le monde. Depuis les côtes du Saint-Laurent, le ciel se parait de rouge, vert et mauve.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Florentine
Linda Beaupré
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Yannick Lapointe
Diane Ostiguy
Mathieu Marzelière
Élizabeth Melis
Camille Némond
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Christine Stadelmann
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 16/5/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Les pieds sur terre, les yeux vers le large

Le blanc des bélugas réfléchit les rayons du soleil dans l’estuaire, les petits rorquals abondent, le rorqual à bosse Irisept…

|Observations de la semaine 13/6/2024

En prendre plein les fanons

Qu’elles mangent du krill, du poisson ou des invertébrés, les baleines viennent s’alimenter dans l’immense buffet que constitue le Saint-Laurent.…

|Observations de la semaine 7/6/2024

Le retour d’une vedette : Tic Tac Toe est dans l’estuaire

Le rorqual à bosse Tic Tac Toe a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour la première fois…

|Observations de la semaine 30/5/2024