Qu’il s’agisse de la centaine de bélugas circulant à Cap-des-Rosiers, des acrobaties de phoques à Putep ’t-awt, ou des grands rorquals repérés dans l’estuaire et le golfe, les rencontres avec les mammifères marins sont toutes uniques et exceptionnelles cette semaine!
« Un radeau de bélugas » en Gaspésie
C’est au large de Cap-des-Rosiers, dans le cadre de transects pour la Station de recherche des îles Mingan (MICS), qu’un cétologue fait une observation particulière. « J’ai croisé le plus gros groupe de bélugas que je n’avais jamais rencontré jusqu’à maintenant dans le golfe, décrit-il. J’avais cependant déjà observé un groupe d’une centaine au large de Matane le premier juillet 2021. » Il évalue le nombre d’individus à plus d’une centaine, répartis en petits groupes d’une quinzaine d’individus qui se déplaçaient vers l’estuaire. Le capitaine mentionne également qu’il n’y avait pas de jeunes, que des blancs. « Magnifique, mais en même temps très surprenant! » Ce n’est pas le seul endroit où les baleines blanches ont été repérées, puisqu’une quinzaine de bélugas circulaient à Gallix, tandis qu’on en signale également à Pointe-des-Monts.
Malgré toutes ces observations, il faut se rappeler que la population de bélugas du Saint-Laurent est en voie de disparition et on estime que 1850 bélugas nagent dans le Saint-Laurent. La contamination par les produits chimiques, la perte et la dégradation de ses habitats, la réduction de l’abondance, la disponibilité et la qualité des proies, ainsi que le dérangement sont parmi les principaux facteurs identifiés comme des menaces ou des limites au rétablissement de la population. Chaque observation est donc précieuse! Vous désirez contribuer à leur protection, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici cinq actions pour aider à protéger cette espèce en péril!
Mais ce n’est pas tout! Les grands rorquals étaient aussi bien présents dans le secteur gaspésien puisqu’on comptabilise quatre rorquals bleus, trois rorquals communs et quatre rorquals à bosse. Pour ces derniers, un duo mère-veau impressionne particulièrement dans la baie de Gaspé. Une naturaliste ajoute aussi la présence des : « premiers thons de la saison qui sautent en dehors de l’eau. Il y a de la vie avec des conditions météorologiques incroyables! » Les phoques communs et gris sont aussi observés régulièrement.
Les cabrioles des phoques
« Depuis trois semaines, nous observons régulièrement des phoques communs qui effectuent toutes sortes de cabrioles dans l’eau, » explique un biologiste qui nous partage ses observations depuis le site de Putep ’t-awt, au Bas-Saint-Laurent. La scène est souvent semblable, deux individus se rapprochent, collent leur museau l’un à l’autre et débutent leurs acrobaties. « Nous avons vu des coups de nageoires à la surface, du marsouinage, des sauts hors de l’eau répété et des individus qui se jettent dans tous les sens collés l’un sur l’autre. » Parfois un poisson semble être en jeu, mais pas toujours. Compétition, accouplement ou lutte? Difficile à dire! Les individus terminent en s’éloignant chacun de leur côté.
L’air climatisé du large et braver les mouches
Une navigatrice qui vogue au large de Mingan rapporte la présence de marsouins, de phoques gris et de phoques communs. Lors des journées chaudes, elle se tourne vers le large pour se rafraichir un peu! « L’air climatisé au bout’ » explique-t-elle avec humour. L’équipe du MICS rapporte plus de 26 observations de petits rorquals dans la dernière semaine ainsi que neuf rorquals communs.
Du côté de Godbout, un résident brave de minuscules insectes pour admirer une baleine. « Je suis assis au salon et je dirige par la fenêtre mon regard vers le fleuve, surprise, il y a là devant chez moi et tout près un grand rorqual en alimentation de surface. Il bruine et il y a beaucoup de petites mouches noires, mais je décide de sortir à l’extérieur quand même. »
Le parc marin du SaguenayーSaint-Laurent
Depuis le Centre d’interprétation des mammifères marins, une passionnée admire des cétacés. Elle décrit la scène avec poésie : « Un petit rorqual vif qui s’alimente dans le fjord depuis ce matin avec plein de gros bélugas blancs qui brillent comme des perles en arrière-plan. »
Les grands rorquals dans le coin restent l es mêmes que ces derniers temps, mais on note l’arrivée du rorqual à bosse H859 surnommé Yvon. Cet individu est observé chaque année depuis 2018! L’équipe de recherche du GREMM, de son côté, a identifié le béluga Miss Frontenac pendant leur sortie du 10 juillet. Lors de la toute première rencontre de l’équipe du GREMM avec cette femelle, en 2004, elle venait tout juste de naitre. En 2014, Miss Frontenac a été observée en compagnie d’un nouveau-né, ce qui a permis de confirmer que c’est une femelle.
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Thalia Cohen-Bacry
Laeticia Desbordes
Lilly De Cotret
Eliane Gingras
Jade-Audrey Lavergne
Mathieu Marzelière
Guylaine Marchand
Estelle Pagé
Pascal Pitre
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
René Roy
Guy Synnott
Laurence Tremblay
Marielle Vanasse
J. Varin
Gabriela Vincent-Parada
Sami Jai Wagner-Beaulieu
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!