Un, deux, trois… quatre nouveau-nés nous entourent!

Sur 18 heures avec les bélugas, nous avons effectué quatre recensements cette semaine et rencontré plusieurs troupeaux de femelles accompagnées de jeunes et de nouveau-nés. Voici un moment marquant!

4 septembre 2015, en après-midi: nous sommes avec un troupeau d’environ 25 bélugas de l’autre côté de l’île aux Lièvres. Les animaux changent constamment de direction, tournent en rond et la composition des groupes varie à chaque retour en surface. Difficiles de les suivre, mais nous observons tout de même un premier veau. Quelques secondes plus tard, un second apparaît, 100 m derrière le premier. Les animaux partent en plongée. Quatre minutes plus tard, un grand groupe revient en surface, les animaux sont très proches les uns des autres et, parmi eux, un troisième nouveau-né! À la fin de la séquence de respiration, le groupe se disperse tranquillement et les petits groupes s’éloignent. Le décompte augmente encore: quasi simultanément, quatre paires mère-veau font surface, toutes espacées d’une quarantaine de mètres environ. C’est l’une des plus grosses concentrations de veaux observées cet été. Alors qu’on s’inquiète encore cette année d’une forte mortalité de nouveau-nés chez les bélugas, des observations comme celles-ci sont très encourageantes.


Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATION DE LA SEMAINE

Yogi – adoptée en 1988 par Bell Canada,
DL0204 – en adoption,
GraCy – adopté en 2003 par Global Reservation Centre,
DL0631 – en adoption,
Pascolio– adoptée en 1990 par les commerçants de Tadoussac,

et DL0089, DL9031…

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 28/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022