Avec les bélugas : semaine du 3 août 2015

  • © GREMM
    11 / 09 / 2015 Par Équipe du Bleuvet -

    UN BÉLUGA QUI MONTRE LES DENTS!

    Plusieurs heures en mer pour cette 6e semaine de terrain! En tout: 20 h avec les bélugas et 5 recensements. Nous avons rencontré plusieurs troupeaux d’une cinquantaine d’individus. Voici une rencontre avec un individu au comportement étonnant!

    Vendredi 7 août 2015 : cela s’est passé à la fin d’un contact avec un troupeau de jeunes adultes. Ils sont environ 80 animaux, divisés en neuf groupes au moins. Nous sommes près de l’île aux Pommes au large de Trois-Pistoles en fin de matinée. C’est une journée idéale avec une visibilité parfaite et presque pas de vagues. Malgré le comportement actif des animaux (ils tournent en rond et vocalisent à la surface de l’eau), ce qui rend la tâche de les photographier plus ardue, nous réussissons à prendre plusieurs photos d’animaux avec des marques permettant l’identification. Juste avant de les quitter, un gros mâle s’approche de nous, sort sa tête hors de l’eau et claque des dents plusieurs fois! Il s’agit d’un comportement hors de l’ordinaire qui nous surprend! Pourquoi le fait-il? Cela demeure un mystère…

     


    Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!


    IDENTIFICATION DE LA SEMAINE

    DL1050 – en adoption
    DL0269 – en adoption
    DL0248 – en adoption
    Blanche – adopté en 2014 par la municipalité de Tadoussac
    Céline – adopté en 1997 par Leslie B. Durst
    Jetstream – adopté en 2002 par The Fairmount Vancouver Airport
    DL0370 – adopté en 2014 par le Vancouver Aquarium

    La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

     

    BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.