UN BÉLUGA QUI MONTRE LES DENTS!

Plusieurs heures en mer pour cette 6e semaine de terrain! En tout: 20 h avec les bélugas et 5 recensements. Nous avons rencontré plusieurs troupeaux d’une cinquantaine d’individus. Voici une rencontre avec un individu au comportement étonnant!

Vendredi 7 août 2015 : cela s’est passé à la fin d’un contact avec un troupeau de jeunes adultes. Ils sont environ 80 animaux, divisés en neuf groupes au moins. Nous sommes près de l’île aux Pommes au large de Trois-Pistoles en fin de matinée. C’est une journée idéale avec une visibilité parfaite et presque pas de vagues. Malgré le comportement actif des animaux (ils tournent en rond et vocalisent à la surface de l’eau), ce qui rend la tâche de les photographier plus ardue, nous réussissons à prendre plusieurs photos d’animaux avec des marques permettant l’identification. Juste avant de les quitter, un gros mâle s’approche de nous, sort sa tête hors de l’eau et claque des dents plusieurs fois! Il s’agit d’un comportement hors de l’ordinaire qui nous surprend! Pourquoi le fait-il? Cela demeure un mystère…


Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!


IDENTIFICATION DE LA SEMAINE

DL1050 – en adoption
DL0269 – en adoption
DL0248 – en adoption
Blanche – adopté en 2014 par la municipalité de Tadoussac
Céline – adopté en 1997 par Leslie B. Durst
Jetstream – adopté en 2002 par The Fairmount Vancouver Airport
DL0370 – adopté en 2014 par le Vancouver Aquarium

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 11/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une GREMMeline à IMPAC5

Du 3 au 9 février dernier se tenait le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, IMPAC5, à Vancouver,…

|Carnet de terrain 8/3/2023

Une journée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins

Le samedi 17 septembre, il fait beau et les coureurs de la course du Béluga Ultra Trail ont déjà entamé…

|Carnet de terrain 2/2/2023

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022