Hunters on the Prowl!

A few weeks ago, we observed a beluga whale spitting on the water surface to hunt herring. This week we witnessed our white whales in the midst of yet another hunting foray.

In the fall, we often see large gatherings of belugas between Buoys S7-S8 and Pointe Rouge that move as if there were a treadmill carrying them under water to Pointe Rouge, while at the surface they actively swim toward the buoys of the Saguenay.

On one late afternoon outing, we find ourselves amongst one of these herds that make our heads spin. There is no rhyme or reason to the animals’ movement pattern and we struggle to properly position ourselves for photo-ID work. Patience is a must!

The group we are targeting completes its sequence of breathing and diving, but we can still make out their silhouettes just below the surface of the water. We can see that they are swimming very fast and constantly changing direction. Suddenly, we spot a small mass of water that quivers and moves. Something is happening just below the surface! Our belugas are behind this activity, but indirectly: it’s fish that are wriggling down there! We move closer for a better view. Michel arrives to snap a few photos of the scene that has just unfolded before our eyes. The show lasted for just a minute before the water surface returned to normal.

Back on land, we carefully examine the photos on the computer screen. Hard to say for sure, but one photograph in particular gives us good reason to suspect that these were striped bass. In one of the shots, we can even make out the silhouettes of four of these fish.

Last year, for the first time in his long career, Michel witnessed a scene of striped bass being hunted. With the return of this species to St. Lawrence waters, it is possible that striped bass are being consumed by belugas, which have a rather diverse diet.

Field Notes - 4/10/2017

Équipe du GREMM

Led by scientific director Robert Michaud, the research team of the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) studies St. Lawrence beluga whales and large rorquals (humpback, blue and fin whales) at sea. The Bleuvet and the BpJAM leave the port of Tadoussac every morning to gather valuable information on the life of the whales of the St. Lawrence Estuary.

Recommended articles

Twelve Years of Encounters with Humpback Whale H626 (a.k.a. BBR/Gaspar)

For many years now, I have regularly gone out on the water every summer as well as a good part…

|Field Notes 19/1/2022

2021 Season Raises Questions

By René Roy For several years now, I’ve been plying the waters of the St. Lawrence in order to observe…

|Field Notes 13/12/2021

One Final Outing…

By Renaud Pintiaux, naturalist and wildlife photographer   The whale-watching season in the waters between Tadoussac and Les Escoumins ended…

|Field Notes 3/12/2021

Chasseurs à l’affut !

Il y a quelques semaines, nous observions un béluga cracher à la surface de l’eau pour chasser le hareng. Cette semaine nous avons été témoins d’une autre partie de chasse de la part de nos baleines blanches.

À l’automne, nous observons souvent de gros rassemblements de bélugas qui font « le convoyeur » entre les bouées S7-S8 et la pointe Rouge, comme s’il y avait un tapis roulant qui les ramenait vers pointe Rouge pendant qu’ils sont sous l’eau, alors que, en surface, ils se dirigent activement vers les bouées de sortie du Saguenay.

Lors d’une sortie de fin d’après-midi, nous sommes dans un de ces troupeaux qui nous font tourner en bourrique. Il n’y a rien de cohérent dans le patron de déplacement des animaux et il est difficile de nous placer convenablement pour la photo-identification. La patience est de mise !

Le groupe que nous ciblons finit sa séquence de ventilation et plonge, mais nous devinons encore leur silhouette juste sous la surface de l’eau en transparence. Nous pouvons voir qu’ils se déplacent très vite et changent constamment de direction. Soudainement, nous apercevons une petite masse d’eau qui frémit rapidement et se déplace. Il se passe quelque chose juste en dessous de la surface ! Nos bélugas sont bien à l’origine de cette activité, mais pas directement : c’est du poisson qui frétille ! Nous nous rapprochons doucement pour mieux voir. Michel Moisan arrive à capturer quelques photographies de la scène qui vient de se dérouler sous nos yeux. Cela n’aura duré que l’espace d’une minute, avant que la surface de l’eau redevienne normale.

De retour à terre, nous regardons les photos avec attention sur l’écran de l’ordinateur. Difficile de se prononcer avec certitude, mais une photo en particulier nous donne de bonnes raisons de soupçonner qu’il s’agissait de bars rayés. Sur un des clichés, nous arrivons même à deviner la silhouette de quatre de ces poissons.

L’année dernière, Michel avait été le témoin, pour la première fois de sa longue carrière, d’une scène de chasse au bar rayé. Avec le retour de cette espèce dans les eaux du Saint-Laurent, il est possible que le bar rayé soit sur le menu des bélugas qui ont un régime alimentaire plutôt diversifié.

Carnet de terrain - 4/10/2017

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Douze ans de rencontres avec le rorqual à bosse H626 (BBR/Gaspar)

Cela fait de nombreuses années maintenant que, à chaque saison estivale, ainsi qu’une bonne partie de l’automne, je sors régulièrement…

|Carnet de terrain 19/1/2022

Une saison 2021 qui soulève des questions

Par René Roy Depuis plusieurs années, j’effectue des sorties en mer dans le Saint-Laurent dans le but d’observer les mammifères…

|Carnet de terrain 13/12/2021

Une dernière sortie au large…

La saison des excursions aux baleines dans le secteur entre Tadoussac et Les Escoumins s’est achevée début novembre. Ai-je besoin…

|Carnet de terrain 3/12/2021