Des veaux, des veaux encore des veaux.

La saison des naissances de bélugas bat son plein. Malgré les mortalités de nouveau-nés enregistrées au cours des dernières semaines, nos observations en mer sont encourageantes. Dans le cadre du projet de recherche sur la communication entre les mères et les veaux, nous avons encore passé la semaine dans la rivière Saguenay et son embouchure. Plusieurs très belles rencontres cette semaine. En particulier, quelques heures passées dans la Baie Sainte-Marguerite avec un troupeau de femelles accompagnées de jeunes et de … cinq veaux.

Cette semaine encore, Amanite et Athena ont été revues presque tous les jours. Mais la surprise de la semaine c’est DL 0169. DL 0169 a été photographiée pour la première fois par Leone Pippard en 1977. Elle était déjà, à l’époque, une adulte toute blanche. Si en moyenne les femelles deviennent blanches autour de 14 ans, comme nos registres le suggèrent, DL0169 aurait au moins 50.

DL0169 © GREMM

Cliquez sur la carte pour naviguer avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATIONS DE LA SEMAINE

Athéna — en adoption collective,
Nomi — adopté en 2014 par Tadoussac Elderhostel,
Annakpok — adopté en 2014 par Canada Steamship Lines,
Hector — en cours d’adoption par les Cowboys Fringants et leurs fans,
DL169, DL829, DL9039, DL9018.
La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe, dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM, est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 11/8/2016

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

À la rencontre d’un petit rorqual : échantillonner une carcasse avec Urgences mammifères marins

Je suis sur le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, quand je reçois un appel. À vrai dire, je l’ai…

|Carnet de terrain 18/7/2024

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023