YOGI REMONTE SEULE LE SAGUENAY

Cette semaine, beaucoup de brume. Nos observations ont du être écourtées. Malgré tout, nous avons réussi trois recensements et complété 12 heures avec les bélugas. Voici une histoire marquante de la semaine.

Au cours de la semaine, nous avons observé Yogi à deux reprises, le 13 et 14 août, remontant seule le Saguenay en longeant les falaises. Observée pour la première fois en 1986, Yogi est une femelle très fertile. Contrairement à la majorité des femelles que nous connaissons, Yogi a tendance à se tenir à l’écart des groupes. Cette année cette tendance est encore plus marquée, elle est très amaigrie et passe beaucoup de temps en surface! Le béluga est un animal bien loin d’être solitaire. Il vit en paire et en groupes de 3 à plusieurs dizaines d’individus ou clans, régis selon une ségrégation sexuelle ou liée à l’âge. En été, les femelles forment même de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels.


Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATION DE LA SEMAINE:

Pascolio – adoptée en 1990 par les commerçants de Tadoussac,

Yogi – adoptée en 1988 par Bell Canada,

et DL9031, DL1688, DL1007…

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 15/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023

Rorquals à bosse entre fleuve et ciel

Le 14 septembre 2023 restera une date gravée dans ma mémoire. Une journée étrange, irréelle. Je vais tenter de la…

|Carnet de terrain 11/10/2023