YOGI REMONTE SEULE LE SAGUENAY

Cette semaine, beaucoup de brume. Nos observations ont du être écourtées. Malgré tout, nous avons réussi trois recensements et complété 12 heures avec les bélugas. Voici une histoire marquante de la semaine.

Au cours de la semaine, nous avons observé Yogi à deux reprises, le 13 et 14 août, remontant seule le Saguenay en longeant les falaises. Observée pour la première fois en 1986, Yogi est une femelle très fertile. Contrairement à la majorité des femelles que nous connaissons, Yogi a tendance à se tenir à l’écart des groupes. Cette année cette tendance est encore plus marquée, elle est très amaigrie et passe beaucoup de temps en surface! Le béluga est un animal bien loin d’être solitaire. Il vit en paire et en groupes de 3 à plusieurs dizaines d’individus ou clans, régis selon une ségrégation sexuelle ou liée à l’âge. En été, les femelles forment même de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels.


Cliquez sur la carte pour naviguez avec le Bleuvet et découvrez les meilleurs moments de la semaine!

IDENTIFICATION DE LA SEMAINE:

Pascolio – adoptée en 1990 par les commerçants de Tadoussac,

Yogi – adoptée en 1988 par Bell Canada,

et DL9031, DL1688, DL1007…

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

BLV120820_1123Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 15/9/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une semaine sur la montagne de Gros-Cacouna

Par Cristiane Albuquerque, écologiste et chef d'équipe par intérim au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent J’ai eu la chance de passer…

|Carnet de terrain 9/8/2023

Une journée à bord du Ciktek sur les traces du phoque commun

Aujourd’hui, 21 juin 2023, c’est la Journée nationale des peuples autochtones. Je tiens à le souligner, puisque je naviguerai sur…

|Carnet de terrain 19/7/2023

Le p’tit phoque du quai de Ragueneau

Vendredi 2 juin, fin d’avant-midi, le téléphone sonne. C’est le Réseau Québécois d’Urgence pour les Mammifères Marins (RQUMM) qui me…

|Carnet de terrain 29/6/2023