Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Les rorquals à bosse s’installent tranquillement dans le secteur compris entre Tadoussac et Les Escoumins. Avec par ordre d’apparition: Tic Tac Toe, Blizzard et… Aramis! Aramis est la « fille » de Tic Tac Toe et elle est régulièrement observée dans ce secteur de l’estuaire depuis 2007, année de sa naissance. Ce lundi 16 juin, Aramis était présente au large des dunes (voir photo ci-dessous). À noter dans le même secteur plusieurs, petits rorquals en alimentation de surface près des barres de courant. De beaux spectacles!

Forte présence de bélugas au large de Tadoussac ces derniers jours. Ce mardi 17 juin, j’ai pu observer et photographier un individu bien connu: Yogi! Une femelle observée pour la première fois en… 1986!

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Carnet de terrain - 17/6/2014

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024

Prendre le large avec les dauphins

Par Estelle Pagé, assistante de recherche pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) Il est…

|Carnet de terrain 28/8/2024

À la rencontre d’un petit rorqual : échantillonner une carcasse avec Urgences mammifères marins

Je suis sur le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, quand je reçois un appel. À vrai dire, je l’ai…

|Carnet de terrain 18/7/2024