Pacalou

Béluga

ligne décoration

Adopté par Pascale Cauchi

  • Numéro d’identification

    DL1355

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Vers 1992

  • Connu depuis

    1997

Ses traits distinctifs

Distinguer Pacalou du flanc gauche seulement à l’aide des petites entailles de sa crête dorsale peu proéminente n’est pas évident. On la reconnait surtout grâce à cette tache grise, ronde, en avant de la crête flanc droit.

Son histoire

La première rencontre avec Pacalou remonte à 1997. À cette époque, elle était un jeune béluga gris âgé de quatre ou cinq ans.

Pacalou est une femelle de la communauté du Saguenay. Son sexe est confirmé par une biopsie prélevée pendant l’été 1998. En 2004, nous l’avons régulièrement aperçue en compagnie de son nouveau-né, Miss Frontenac.

Pacalou avait autrefois deux identités. Lors de sa première rencontre avec le GREMM, elle était jeune, grise et dynamique. On la surnomma Gonzo, mais son nom changea pour Gonzesse après qu’une biopsie effectuée l’année suivante révéla son sexe. En grandissant, sa coloration est devenue plus pâle et la tache sur le flanc droit est devenue plus foncée. On l’a alors prise pour un nouveau béluga qu’on nomma Pacalou… jusqu’à ce que l’équipe du GREMM compare les marques uniques de Pacalou avec celle de la juvénile Gonzesse : identiques!

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Sur le Bleuvet, nous accueillons deux nouveaux assistants de recherche, Mathieu et Sophie. Ils apprennent à naviguer et effectuer des approches douces des bélugas pour nos projets de recherche. Parce que chaque sortie en mer compte, nous en profitons pour faire de la photo-identification. Nous suivons un troupeau d’une vingtaine de bélugas qui se dirigent vers l’ile Rouge, au large de Tadoussac. L’appareil photo croque le portrait de Candy C et de Pacalou. Quelques petits bélugas encore tout gris viennent observer notre bateau et nos apprentis capitaines doivent apprendre à naviguer avec prudence. Le troupeau est rendu à l’ile Rouge, un groupe retourne vers Tadoussac tandis qu’un autre part vers la baie des Rochers. Un autre groupe entame plutôt le contournement de l’ile vers l’ile aux Basques. Tous les groupes nagent doucement vers leur nouvelle destination.

En cette journée d’automne, la visibilité est bonne et de petites vagues rident le Saguenay. Nous sommes près de l’anse Saint-Étienne, à bord du Bleuvet, le bateau de recherche du GREMM. Autour de nous se trouve un troupeau de 25 bélugas, composé d’adultes, de jeunes et d’un nouveau-né. Le troupeau se divise en trois groupes. Dans l’un d’eux, Blanchon nage en compagnie de quatre autres adultes. Dans le troupeau se trouvent aussi Dorothy, Pacalou et DL1508. Le vent se lève et forcit jusqu’à 20 km/h. Voilà que les belles petites vagues se transforment en moutons et les bélugas se mettent à plonger plus longtemps. Le temps d’observation du troupeau est terminé.

Nous observons Pacalou à l’embouchure du fjord. Elle nage parmi un troupeau de 60 bélugas. Au sein du troupeau, on remarque des individus entièrement blancs dont les femelles Miss Frontenac — la fille de Pacalou — Neige et Pure Laine ainsi que des bélugas gris. On y observe aussi quatre nouveau-nés. Les animaux sont dispersés et très actifs. Les plongées sont de courte durée. Nous soupçonnons qu’ils s’alimentent près de la surface. L’embouchure du Saguenay, par ses conditions océanographiques particulières, est un lieu riche en proies. D’ailleurs, deux petits rorquals profitent aussi de l’abondance de nourriture!

Après une heure de suivi, tous les animaux ont pris la direction de l’amont du Saguenay. La brume commence à se lever et nous les quittons après avoir réussi plusieurs clichés.

Nous parcourons le fjord du Saguenay. Pacalou est repérée dans un troupeau d’une quarantaine d’individus. Le troupeau est un mélange de jeunes gris, d’adultes complètement blancs, comme Pacalou, puis d’un seul nouveau-né. Les animaux nagent très près les uns des autres et se dirigent vers l’amont. Quelques fois, le troupeau ralentit et les animaux plongent et remontent au même endroit; ce comportement est souvent associé à des périodes d’alimentations. Soudainement, nous sommes surpris par un individu qui vient cracher de l’eau à la surface. A-t-il raté sa proie?

Le parrain

Pascale Cauchi a adopté Pacalou (2006).