Mirapakon
- Les enduits MIRAPAKON Inc.
- No d'identification : DL0204
- Sexe : Mâle
- Naissance : avant 1979
- Connu depuis : 1990
- Adopté depuis : 2017
Ses traits distinctifs
Pour reconnaître Mirapakon, il faut regarder dans sa crête dorsale. Dans la partie postérieure, on y trouve trois entailles profondes et larges.
Son histoire
La première fois que Mirapakon est photographié, en 1990, il était déjà blanc. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Mirapakon est donc né avant 1979.
En été, Mirapakon est habituellement observé dans la portion nord de l’estuaire, entre Tadoussac et Les Bergeronnes, ou dans la rivière Saguenay. Il se trouve régulièrement dans des troupeaux composés exclusivement d’adultes mâles.
Sa forte taille, ses habitudes et ses fréquentations suggèrent de toute évidence que Mirapakon est un mâle. Il est membre d’un des deux réseaux de mâles qui utilisent régulièrement le fjord du Saguenay. On connaît un troisième réseau de mâles, les « Downstream boys », qui utilise la même portion de l’estuaire, mais qui évite le Saguenay. Même si leurs territoires se chevauchent, les individus d’un réseau côtoient très peu les mâles des autres réseaux.
À l’intérieur de ces réseaux, les bélugas ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Les compagnons les plus réguliers de Mirapakon sont Jetstream, DL0295, DL0269 et DL0159. Ces associations, qui s’établissent progressivement à l’âge adulte, sont possiblement importantes pour la vie reproductive des bélugas.
La suite de l’histoire de Mirapakon nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations de Mirapakon

Le parrain
-
Les enduits MIRAPAKON Inc.
Les enduits MIRAPAKON Inc. a adopté Mirapakon (2017).