Ce sont les phoques qui retiennent l’attention cette semaine! Dans la baie de Gaspé, au large des Bergeronnes ou encore près de l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite, les pinnipèdes ravissent les observateurs et observatrices par leurs comportements inusités et leurs regards curieux. Alors que le temps des Fêtes est à nos portes, c’est la période idéale pour aller jouer dehors et faire le plein de belles observations de mammifères marins!
Pinnipèdes au rendez-vous
« Une journée bénie, inoubliable. Vraiment… », raconte avec émotion un naturaliste et photographe animalier de la Haute-Côte-Nord. « Et… oui, l’immense surprise du jour, deux énormes mouvées (rassemblements compacts) très proches l’une de l’autre, pour un total d’un minimum de 1500-2000 phoques du Groenland! Je n’avais jamais vu autant d’individus dans notre secteur depuis que je suis ici. » Il est fréquent de voir les phoques du Groenland nager sur le dos, leur nez pointant vers le ciel avec grâce. Ce serait d’ailleurs une des seules espèces de phoques à adopter ce comportement bien particulier! Dans l’eau, des groupes d’une telle ampleur sont généralement observés en période de migration, où les individus parcourent des milliers de kilomètres.
Les phoques du Groenland fréquentent le Saint-Laurent en hiver, généralement pour mettre bas, muer et se reproduire sur les glaces. Avec son pelage blanc à taches noires, ce pinnipède attire l’œil, surtout lorsqu’il se trouve avec ses petits, communément appelés blanchons. Néanmoins, il est essentiel, voire primordial, de garder nos distances avec eux : pour leur sécurité et la vôtre!
À travers ces impressionnantes mouvées de phoques, on nous rapporte également la présence de quelques bélugas, phoques communs et phoques gris. Plusieurs oiseaux marins tels que des goélands volaient également dans le secteur et un rorqual commun a pu être repéré non loin. Quelques jours plus tôt, deux petits rorquals nageaient également dans les environs.
Glaces et plages
Dans la baie de Gaspé, des phoques communs se reposent sur leurs roches habituelles. Un groupe d’une quinzaine d’individus est observé sur les glaces non loin. Sur la rive nord du Saint-Laurent, vers Gallix, a eu lieu une autre belle rencontre avec des pinnipèdes : « Je m’amusais sur la plage avec mes petits-fils lorsque nous avons vu, au moins, quatre phoques communs. […] À un moment donné, l’un d’eux, qui semblait curieux, s’est approché assez près en nous regardant du coin de l’œil et j’ai pu faire une belle photo de ce dernier. C’était tellement beau, la mer était calme et il y avait un beau coucher de soleil! », raconte avec émerveillement une résidente du village.
Où sont les rorquals bleus?
« Je n’ai vu aucune baleine cette semaine, mais j’attends les baleines bleues avec impatience », explique un passionné. « Je tenterai d’aller observer davantage dans les prochaines semaines, espérant le retour des bleues! », annonce une autre observatrice chevronnée. Depuis quelques années dans le secteur de Baie-Comeau et Franquelin, les rorquals bleus volent la vedette durant les froids mois d’hiver. Pour le moment, les scientifiques connaissent encore très peu les patrons de migration des rorquals bleus. Il est donc difficile de dire si ces géants restent simplement dans le Saint-Laurent après leur saison d’alimentation, ou s’ils partent brièvement puis reviennent. Gardons les yeux ouverts pour leurs grands souffles dans les prochaines semaines!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
- Diane Ostiguy
- Pascal Pitre
- Renaud Pintiaux
- Andréanne Sylvain
- Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!