« Ces jours-ci je vois des souffles tout le temps! En allant marcher, en allant à l’épicerie, en regardant par la fenêtre de ma cuisine, c’est assez fou » commente une Escouminoise. En ces jours de printemps, les villes qui bordent l’estuaire du Saint-Laurent se transforment. Ce ne sont plus seulement des lieux d’observation : elles accueillent des cétacés. Ce sont des villes de baleines.

Saint-Laurent, capitale d’observations

Les rorquals soufflent en cadence au large. Depuis le centre-ville de Baie-Comeau, on peut apercevoir des volutes de brume s’élevant en panache au-dessus de l’eau. À chaque regard vers le fleuve, on risque de voir un dos immense, à chaque détour, une dorsale qui perce la surface. Deux rorquals bleus et un rorqual à bosse semblaient être dans les parages. Depuis Sept-Îles, deux petits rorquals et six marsouins communs, peut-être les premiers observés cette année!

Les habitants du Saint-Laurent ne vivent pas dans des maisons et ne travaillent pas dans des bureaux, ils plongent dans les profondeurs et s’alimentent en surface, sous le regard ébahi des humains qui se distraient depuis les rives. C’était un véritable défilé des géants du monde animal entre Les Escoumins et Tadoussac. Au total, pas moins de six rorquals bleus, trois rorquals communs – dont le potentiel individu hybride qui avait été observé l’été passé – ainsi qu’un petit rorqual. Une naturaliste s’étonne du nombre d’alcidés, notamment des petits pingouins et des guillemots marmettes, présents qui volent à travers : « des souffles et des dos, parfois bleus, parfois blancs à l’horizon. » Une myriade de bélugas est signalée dans le coin, des groupes allant jusqu’à une cinquantaine d’individus.

Pour observer les baleines depuis la rive, il faut parfois braver les températures! Un passionné a dû attendre plusieurs heures avant d’enfin pouvoir apercevoir les fameux cétacés qu’il attendait. « Je commençais à avoir très froid et je me préparais à partir quand finalement le rorqual bleu est apparu à moins de 300 mètres du rivage. Et par la suite, à environ une centaine de mètres de moi. Les observations depuis le rivage ont toujours un petit quelque chose de spécial et celle-là a été encore plus spéciale pour moi. »

Pectorales hors de l’eau, sillons ventraux distendus, les scènes d’alimentation des grands rorquals avaient la grâce d’un ballet aquatique et l’abondance d’un banquet flottant. Se nourrir revêt pour les baleines une importance cruciale : ces gigantesques mammifères doivent ingurgiter des tonnes de krill par jour!

C’est quand on s’arme de patience que l’on comprend mieux pourquoi ces moments sont si précieux : ils sont rares et fragiles. La population de bélugas du Saint-Laurent, le rorqual bleu et le rorqual commun ont tous un point commun : ils sont en voie de disparition. Observer sans déranger, respecter les distances… c’est aussi participer à la vie mouvante, résiliente et merveilleuse du Saint-Laurent.

Agglomération de phoques à Gaspé

À Gaspé, une passionnée de la faune sauvage a vu de grands souffles au large, ainsi qu’un dos. Du côté de Penouille, une centaine de pinnipèdes sont installés sur les glaces. Lors d’une marche sur la plage Haldimand, elle aperçoit un jeune blanchon et elle s’empresse de s’éloigner. Elle a sans doute lu notre article qui décrit 5 bonnes raisons de laisser les jeunes phoques tranquilles.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Véronique Gélinas
Jade-Audrey Lavergne
Virginie Lecourt
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Stéphane Pagès
Pascal Pitre
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 10/4/2025

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Baleines ou poissons d’avril?

Pendant que les poissons d’avril se multipliaient sur les réseaux sociaux, signalant toutes sortes d’espèces farfelues dans le fleuve Saint-Laurent…

|Observations de la semaine 3/4/2025

Phoque barbu, petits rorquals et rorquals bleus : les célébrités de la semaine

Le retour des petits rorquals dans toute leur gloire, la splendeur de six rorquals bleus ainsi que deux rorquals communs…

|Observations de la semaine 27/3/2025

Phoques, rorquals et plus encore!

Les abords du fleuve Saint-Laurent arborent à présent des airs printaniers : le Saguenay se vide de ses glaces, la…

|Observations de la semaine 20/3/2025