Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent, le blanc des bélugas laissant croire à des apparitions fantomatiques dans le fjord du Saguenay et un groupe de dauphins à flancs blancs descendant dans l’estuaire et causant une belle surprise automnale.

Parmi les créatures marines, on signale aussi des rorquals à bosse à Franquelin et dans la baie de Gaspé, quelques petits rorquals nageant ici et là parmi des marsouins communs, sans compter les nombreux phoques, dont certains nageant sur le dos, tels des chauves-souris des mers .

Pas de quoi s’effrayer par contre, ils sont tous magnifiques à observer!

Des grands rorquals à Franquelin et Gaspé

Entre Franquelin et Godbout, les souffles des rorquals à bosse résonnent dans le paysage de fin octobre. Un résident s’étonne de la présence d’autant de cétacés à cette période de l’année : « Encore des baleines à bosse, il y en avait trois. Encore des petits rorquals, je suis étonnée de voir le nombre de petits rorquals qu’il y a! […] Ils viennent proche, il y a beaucoup de lançon! »

Dans la baie de Gaspé, les opérations sur l’eau diminuent tranquillement en même temps que le tourisme dans la région, mais les baleines n’ont pas pour autant quitté le secteur! Deux rorquals à bosse et un rorqual commun circulaient toujours.

Quelques groupes de marsouins communs et de phoques ont pu être aperçus aux deux endroits.

Dauphins dans l’estuaire

Ils nagent en groupe par bonds successifs. Un défilement de couleurs rayonne au-dessus de l’eau. On y distingue du blanc et du gris, surmontés d’une ligne jaune et d’un bleu sombre. Ils étaient attendus depuis plusieurs semaines dans l’estuaire et ils sont enfin arrivés! Un groupe d’une vingtaine de dauphins à flancs blancs éclaboussaient les eaux entre Tadoussac et les Bergeronne le 28 octobre dernier. Est-ce que la fin de saison ressemblera à l’an dernier, où des dizaines de dauphins étaient encore présents jusqu’à fin novembre? Ces agiles cétacés se nourrissent principalement de petits poissons pélagiques, de calmars et parfois de petits crustacés benthiques. Nageurs rapides, ils peuvent atteindre une vitesse variant entre 25 et 45 km/h. Dans le Saint-Laurent, leur présence dans l’estuaire est généralement exceptionnelle et de courte durée.

Bélugas, petits rorquals et phoques

 Les baleines blanches sont décidément dans la thématique de l’Halloween. À Tadoussac, des passionnées des mammifères marins se réjouissent de leur présence :  « Je vois de jolis bélugas dans le fjord – on dirait un peu des fantômes avec le fond gris de l’eau! » « Beaucoup de bélugas hier (29 octobre) à partir du traversier, dont un groupe de 4 qui est sorti tout près, en plus d’un petit rorqual qui faisait des passes-passes d’alimentation! » « Pour cette journée d’Halloween, on croirait presque que le fjord s’est déguisé : il est tout enveloppé dans la brume, on distingue à peine l’autre rive! Il y avait quelques bélugas qui y nageaient tout à l’heure à travers le petit brouillard avant qu’il se lève. Très Halloweenesque!  »

De nombreux phoques sont présents un peu partout. Dans le parc marin, on rapporte quantité de phoques gris, quelques phoques communs sur les berges, mais aussi des dizaines de phoques du Groenland. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a d’ailleurs reçu son premier signalement de phoque du Groenland sur la berge, à Sainte-Luce. Si, lors d’une marche près de la rive, vous croisez un phoque avec des blessures visibles, s’il est dans un lieu encombrant pour les activités humaines ou si vous voyez des gens le déranger ou le manipuler, contactez rapidement le RQUMM au 1 877 722-5346.

Une fin de saison

Qui dit arrivée du mois de novembre dit aussi fermeture de nombreux établissements touristiques! Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) reste ouvert jusqu’au 2 novembre. Dernière chance pour s’aventurer parmi les majestueux squelettes du musée et s’emplir l’imagination de belles histoires de baleines avant la saison froide. Vous n’êtes pas dans la région de Tadoussac? L’exposition virtuelle Histoire d’osraconte le parcours et l’histoire de plusieurs squelettes présents au CIMM.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Jade-Audrey Lavergne
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Jean Roy
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 31/10/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

La nostalgie des baleines

De grands souffles au large de Franquelin, plusieurs grands rorquals en Gaspésie et des rassemblements de bélugas dans l’estuaire, c’était…

|Observations de la semaine 23/10/2024

Une deuxième visite pour Phoenix et Éline

La dernière semaine était idéale pour profiter du temps frais et les personnes qui se sont aventurées sur les rives…

|Observations de la semaine 17/10/2024

Le Saint-Laurent se pare de couleurs d’automne

Dans le Saint-Laurent, les côtes se parent de couleurs flamboyantes contrastant avec les dos sombres des rorquals à bosse, le…

|Observations de la semaine 10/10/2024