Dozens of Atlantic white-sided dolphins, a late humpback, a minke whale here, belugas there… There’s so much marine fauna in the St. Lawrence this November that it almost feels like one of those action-packed weeks of July. However, with the snow piling up, ice gradually taking hold and sightings becoming less frequent, we are nevertheless starting to feel the rapid onset of winter.

Teeming with dolphins!

While it is common to observe dolphins moving in large pods numbering in the dozens in the St. Lawrence Estuary during the summer, this time of year, these small cetaceans are generally more discreet. However, around sixty white-sided dolphins were reported off Les Bergeronnes one morning!

This species is not known to undergo seasonal migrations, though north-south movements are regularly observed. The prolonged presence of these small whales in the estuary this fall gives us the chance to once again admire their striking colours and vivacious swimming.

A late rorqual

A humpback whale that arrived in the estuary late last October also seems to want to extend its stay in the Saguenay–St. Lawrence Marine Park. This is believed to be the first time this particular individual has visited the St. Lawrence. In the middle of his marine fauna watch from Cap de Bon-Désir, a wildlife photographer was surprised to spot a large rorqual: “While watching some belugas offshore through my binoculars, all of a sudden I heard a loud spout not too far away. It was a humpback emerging from the depths. After a few breaths, it took one last plunge, tail in the air, and raced westward.”

In recent years, humpbacks have lingered in the estuary longer and longer, with some individuals seemingly in no hurry to leave the St. Lawrence. They are mostly young males that have not yet reached sexual maturity. Will this humpback continue to be observed in the estuary much longer? We’ll soon find out!

Porpoises, seals and belugas

From Les Escoumins, a few harbour porpoises and harbour seals have been spotted offshore. In Tadoussac, with snowflakes falling from the sky, belugas were seen working their way down the Saguenay Fjord. Also this week, while sorting through photos taken last summer, a research assistant came across some funny images of a harbour seal on its back.

In Franquelin, one marine mammal enthusiast had the chance to see a humpback whale in action: “On Sunday, a humpback passed by the coast of Franquelin. I saw it blow two or three times off Pointe-à-la-Croix before it continued on its way toward the gulf.” A minke whale was also reported near the coast, while harbour porpoises seem to be quietly leaving the area.

In Gaspé, six harbour seals were spotted on the ice near the mouth of the York River. Another harbour seal – often seen at this location – was lazing quietly on a rock in the cove known as Anse-aux-Cousins. Considering how late in the season it is, we can say that this wraps up another exciting week of observations!

Thanks to all our collaborators!

Special thanks go out to all our observers who share their love for marine mammals with us! Whether it’s every week or just a few times throughout the summer, the stories of your encounters with cetaceans and pinnipeds are always a pleasure to read and discover.

On the water or from shore, it is your eyes that give life to this column.

Laetitia Desbordes
Élizabeth Mélis
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

And all those we left out!

Additionally, we would like to acknowledge the following teams that also share their sightings:
Mingan Island Cetacean Study (MICS)
Marine Mammal Observation Network (ROMM)
Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN)
Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM)

Would you also like to share your observations?

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 30/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Whale Frenzy

From the smallest to the largest, whales of all sorts are currently gathered in the St. Lawrence! Harbour porpoises are…

|Observation of the Week 11/7/2024

Return of Siam and a Basking Shark in Gaspésie

Siam, the estuary’s oldest humpback whale, is back! Whales were swimming just about everywhere in the St. Lawrence, including good…

|Observation of the Week 4/7/2024

Gaspar, Piton and Blue Whales in the Gulf

It appears that whales have finally made a big return to the estuary and gulf! From one end of the…

|Observation of the Week 27/6/2024

Des dizaines de dauphins à flancs blancs, un rorqual à bosse tardif, un petit rorqual par-ci, des bélugas par-là, il y a tellement de faune marine dans le Saint-Laurent en ce mois de novembre qu’on se croirait presque durant une semaine mouvementée de juillet. Néanmoins, avec la neige qui s’accumule, la glace qui s’installe tranquillement et les observations qui s’espacent, on commence tout de même à sentir l’hiver arriver à grands pas.

Ça grouille de dauphins!

S’il est fréquent d’observer pendant l’été des dauphins se déplaçant en larges groupes pouvant compter plusieurs dizaines d’individus dans l’estuaire du Saint-Laurent, à ce moment de l’année, ces petits cétacés se font habituellement plus discrets. C’est pourtant une soixantaine de dauphins à flancs blancs de l’Atlantique qui circulaient devant Les Bergeronnes par un bon matin!

Cette espèce de dauphin n’est pas connue pour avoir des migrations saisonnières, même si des déplacements entre le nord et le sud sont régulièrement observés. La présence prolongée de ces petites baleines dans l’estuaire cet automne nous donne l’occasion d’admirer encore une fois leurs magnifiques couleurs et les bouillonnements de leur nage.

Un rorqual tardif

Un rorqual à bosse arrivé dans l’estuaire tardivement en octobre semble aussi désirer prolonger son séjour dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce serait la première fois que cet individu fréquente le Saint-Laurent. Alors qu’un photographe animalier était en pleine séance d’observation de la faune marine depuis le cap de Bon-Désir, il s’est fait surprendre par la présence d’un grand rorqual : « Alors que je regarde aux jumelles quelques bélugas évoluant au large, j’entends soudain un grand souffle près de moi. C’est un rorqual à bosse qui surgit des profondeurs. Quelques ventilations puis une plongée avec la queue dans les airs et le voilà parti à vive allure vers l’ouest. »

Les séjours des rorquals à bosse dans l’estuaire sont de plus en plus longs et dans les dernières années, quelques individus se sont parfois éternisés dans le Saint-Laurent. Il s’agirait surtout de jeunes mâles n’ayant pas encore atteint la maturité sexuelle. Va-t-on observer encore longtemps ce rorqual à bosse tardif dans l’estuaire cette année? À suivre!

Marsouins, phoques et bélugas

Depuis Les Escoumins, ce sont quelques marsouins communs et des phoques communs qui sont repérés au large. À Tadoussac, alors que les flocons de neige tombaient du ciel, des bélugas descendaient le fjord du Saguenay. Cette semaine aussi, en faisant un tri dans des photos prises durant l’été, une assistante de recherche est tombée sur des images rigolotes d’un phoque commun sur le dos.

Un passionné des mammifères marins établi à Franquelin a eu la chance d’apercevoir un rorqual à bosse en pleine action : « Dimanche une baleine à bosse qui est passée devant Franquelin, elle suivait son chemin, ensuite je l’ai vu souffler deux à trois fois devant Pointe-à-la-croix pour s’élancer vers le golfe. » La présence d’un petit rorqual est aussi signalée près de la côte, tandis que les marsouins communs semblent tranquillement quitter le secteur.

Six phoques communs ont quant à eux été repérés sur les glaces devant la rivière York, à Gaspé. Un autre phoque commun, souvent aperçu à cet endroit, se reposait tranquillement sur une roche à l’Anse-aux-Cousins. Aussi tard en saison, on peut dire que cela conclut encore une belle semaine riche en observations!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Laetitia Desbordes
Élizabeth Melis
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des iles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 30/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Un rorqual bleu aux Escoumins

Le plus gros des géants aurait fait un détour par les Escoumins! En effet, plusieurs riverains et riveraines auraient eu…

|Observations de la semaine 22/2/2024

Grands souffles au large et phoques sur la glace

Des grands rorquals continuent de souffler devant Franquelin et Godbout, donnant lieu à des observations hivernales toujours extraordinaires. Ailleurs dans…

|Observations de la semaine 15/2/2024

Des airs d’été en février

Encore cette semaine, les rorquals bleus circulent : l'un est repéré à Franquelin, d’autres à Godbout et une mention à…

|Observations de la semaine 8/2/2024