Sur la plage, la présence de krill pourrait expliquer leur présence. Quelques petits rorquals sont dans la baie, d’autres à l’embouchure du Saguenay, leurs comportements d’alimentation de surface fascinent toujours les résidents, qui se promènent sur la rive pour les observer. « C’est étonnant qu’il y ait encore des petits rorquals à ce temps-ci de l’année! », s’étonne Patrice Corbeil, directeur à l’éducation du GREMM.
Plus surprenant encore, un rorqual à bosse, nouveau dans le secteur, s’est aventuré jusque dans le fjord du Saguenay le 29 novembre, suivant les traces de plusieurs autres baleines cet été. D’après les photos que le photographe animalier Renaud Pintiaux a pu partager avec le cétologue amateur René Roy, cet individu aurait été observé en août par la Station de recherche des îles Mingan (MICS).
Au Cap-de-bon-Désir, un site d’observation terrestre des mammifères marins aux Bergeronnes, l’action bat son plein sur l’eau. Renaud Pintiaux raconte avec poésie une matinée particulière: «Journée calme, sereine. Vent léger et soleil souvent resplendissant. Avant l’aube, devant mes yeux, et sous une lumière fantastique, un mouvée d’au moins 150 phoques du Groenland… Mais aussi petit rorqual, phoques communs, gélinotte huppée […].» Un rorqual à bosse aurait aussi été aperçu dans le secteur alors qu’aux Escoumins, un phoque est observé.
Observation surprise à Saint-Siméon
La semaine dernière, une lectrice assidue de notre chronique hebdomadaire a eu toute une surprise. Sceptique qu’il y ait encore des observations de rorqual à bosse à ce temps-ci de l’année, la résidente de Saint-Siméon a été enquêter de son côté le vendredi matin du 25 novembre dernier: «Baleines à bosse je me disais ? Impossible. Alors je décide de descendre au quai de Saint-Siméon (je n’y étais pas allé de la semaine, ne croyant plus voir de baleines). Il est presque midi et il neige à plein ciel. Je vois une baleine, que je crois être un gros petit rorqual. Jusqu’à ce que je vois la très grosse queue descendre gracieusement dans l’eau. C’est une baleine à bosse!» Dans la tempête de neige, cette observation est marquante «Je suis tellement émerveillée!» conclut-elle.
Ça se promène dans l’eau!
Hormis toutes les observations du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, deux petits rorquals et quelques marsouins communs ont circulé dans le secteur de Franquelin. Du côté de Gallix, un petit rorqual s’approche du bord et un souffle est repéré au large juste devant la ville. Dans la baie de Sept-Îles, une tête de phoque commun est aperçue et l’on rapporte un phoque gris en avant de la rivière Sainte-Marguerite.
Partagez vos observations!
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!
Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne ? Utilisez l’outil de saisie d’observation de mammifères marins.