Alors que le mercure tombe, que la météo se corse et que les bateaux se font entreposer pour l’hiver, les baleines, elles, ont bien entamé leur voyage vers leurs aires hivernales. Plusieurs d’entre elles semblent avoir officiellement quitté le Saint-Laurent. Au cours des dernières semaines, de grands attroupements de cétacés avaient été rapportés. Cependant, ces rassemblements impressionnants, probablement formés par les mouvements migratoires, se seraient résorbés. En exemple, au large de Franquelin, seuls deux rorquals à bosse ont été vus cette semaine, alors qu’un large groupe d’au moins 50 rorquals communs et rorquals à bosse y avait été aperçu le 21 octobre.
Trois rorquals à bosse se sont approchés de la Pointe Mistassini le 4 novembre. Aux Escoumins, seul un groupe de marsouins communs a été repéré. Celui-ci était cependant d’une taille imposante, comptant environ une quarantaine d’individus. Cela contraste tout de même avec la semaine dernière, moment où de très nombreux cétacés étaient présents, dont une soixantaine de petits rorquals. Peut-être que d’autres baleines se trouvaient à proximité ces derniers jours, mais le manque d’yeux sur les flots et sur le rivage a limité les observations.
Un ornithologue posté aux dunes de Tadoussac, équipé de sa longue-vue, a aperçu chaque jour deux ou trois rorquals à bosse au large, pour un record hebdomadaire de cinq individus le 27 octobre. Cette même journée, il a de surcroît eu la chance d’assister à un breach de rorqual commun, comportement peu fréquent chez cette espèce. « On voyait le blanc de sa tête! », s’exclame-t-il.
Dans la région de Sept-Îles et de Mingan, le navigateur Jacques Gélineau a eu la chance de croiser de nombreux dauphins, auxquels se mêlait un rorqual commun. Récemment, il a fait une observation similaire d’un rorqual commun parmi des dauphins. Il suspecte que ce serait le même individu. Il remarque qu’une proximité récurrente entre ces espèces est rare. Près de Sept-Îles, à Gallix, un phoque commun a pointé le bout de son museau à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. Quelques petits rorquals se sont aussi approchés du quai de Baie-Comeau, permettant une superbe observation.
Enfin, à Havre-Aubert, un petit rorqual tenace se trouve toujours à proximité. Observé à plusieurs reprises au cours de la saison, il semble se plaire dans les eaux des Îles-de-la-Madeleine. Restera-t-il encore un moment dans le coin avant de rejoindre ses congénères dans l’Atlantique?