Quand on habite sur la Côte-Nord ou en Gaspésie près du Saint-Laurent, on peut toujours profiter du grand air et observer les baleines et les phoques. Mais quand on vit à Montréal, à Québec, à Rouyn-Noranda ou qu’on doit respecter un isolement complet, alors là, c’est plus compliqué. Baleines en direct vous a donc recensé quelques initiatives à lire, à écouter, à voir pour faire comme si les baleines, la nature ou la science étaient directement dans votre salon. Chaque semaine, nous rajouterons des activités et des ressources! N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur. Pour découvrir la deuxième sélection, c’est par ici.
(Re)découvrir Baleines en direct
Avez-vous fait un tour dans la partie encyclopédique du site? Les sections «Découvrir», «Observer» et «Agir» regorgent d’informations sur les baleines, la recherche, l’observation et la conservation. Vous pouvez aussi voyager à travers les archives de nos articles du magazine qui remontent jusqu’en 2005!
Nous avions aussi déjà répertorié quelques films et documentaires sur les baleines ici : Un ciné-cadeau «baleine».
Voici aussi une sélection de livres sur les baleines.
Observer les baleines de l’Oregon dans son salon
Pour les amateurs et amatrices de «slow tv», les parcs d’états de l’Oregon offrent tous les jours une retransmission en direct d’un site d’observation terrestre. Les baleines grises du Pacifique Nord effectuent leur migration et passent près de la côte. À l’occasion, des épaulards peuvent aussi être observés. Un naturaliste offre une interprétation en continu. À écouter sur YouTube en direct, ou en différé en repérant le moment des observations dans les commentaires!
Lire la science
La revue française Carnets de science offre tous ses numéros gratuitement en ligne pendant la période de confinement. Elle met en valeur la recherche scientifique effectuée dans le monde francophone. La deuxième parution porte sur les richesses de l’océan!
Suivre la recherche sur les épaulards en Colombie-Britannique
L’équipe du Orca Lab produit des capsules vidéo pour les participants du programme d’adoption d’épaulards du Whale and Dolphin Conservation. Les capsules peuvent être écoutées sur Vimeo.
Des activités éducatives sur le milieu marin pour les enfants
L’École de l’océan, produite par l’ONF et l’Université Dalhousie, offre des classes interactives, en français et anglais, pour découvrir l’écosystème océanique. Habituellement, le programme est offert aux professeurs et professeures du Canada, avec des outils adaptés au cursus scolaire. L’École de l’océan propose ces jours-ci une version simplifiée, sans création de comptes, pour un accompagnement parents-enfants. Allez à la recherche des baleines, invitez un requin dans votre salon et construisez un sous-marin.
En anglais seulement
Le New England Aquarium rend publiques quelques-unes de ses activités signatures pour les enfants d’âge primaire, dans la section «At-Home Projects and Activities». Découvrez avec vos jeunes comment les baleines mangent, comment venir en aide à une tortue ou encore la différence entre la météo et le climat.
Pour tous les enfants (et les gens au cœur d’enfant), Ocean Wise et l’Aquarium de Vancouver proposent des activités à colorier, des classes en direct, des expériences et même des recettes!