Il arrive souvent d’observer une chape blanche prendre possession du Saint-Laurent et de l’embouchure du  Saguenay, parfois jusqu’à gommer les contours des côtes. Si la visibilité est réduite à moins d’un kilomètre on parlera de brouillard, si elle est comprise entre 1 et 10 kilomètres c’est alors de la brume.

Ce phénomène se forme lorsque le vent est faible et qu’une masse d’air chaud et humide se déplace et rencontre une surface plus froide, comme le Saint-Laurent. L’air va donc se refroidir, ce qui entraine la condensation de vapeur d’eau en toutes petites gouttelettes d’eau en suspension, comme dans un nuage. En fait, le brouillard est un nuage qui touche le sol. Aussi, il y aura une plus grande concentration de gouttelettes d’eau dans le brouillard que dans la brume.

À travers un brouillard épais, il est difficile de voir ce qui nous entoure: la lumière ricoche sur les gouttelettes d’eau, on dit qu’elle est diffusée. Ainsi les rayons de lumières déviés dans tous les sens créent cette atmosphère si particulière, blanche et très lumineuse, mais impénétrable!

Dans ces moments-là, on peut entendre des sons graves et criants venant du large. Les sons circulent très bien dans le brouillard et les bateaux signalent leurs présences sur plusieurs kilomètres, grâce à la corne de brume.

Même si vous ne voyez rien au loin, gardez l’oreille tendue pour entendre des souffles des baleines!


Célia Baratier a rejoint le GREMM cette saison comme naturaliste au CIMM et rédactrice pour Baleine en direct. Diplômée d’une maitrise en environnement et en communication scientifique, elle aime jouer avec les savoirs (et les mots !) pour partager et conter les aventures des baleines. 
Actualité - 13/8/2018

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore de…

|Actualité 6/2/2025