Une forme «d’iris» noir sur le lobe droit et un «sept» blanc dans le centre de la queue, des yeux de félin en plein centre de la queue et un «fantôme» sur le bout du lobe droit: voici les visages respectifs d’Irisept (Cocotte), Siam et Gaspar (appelé aussi Boom Boom River (BBR) quand elle est vue en Gaspésie). Le dessin unique qu’ils ont sous la face ventrale de leur queue est leur visage. Ces traits visibles au moment de la plongée inspirent bien souvent le nom des rorquals à bosse. L’équipe de la Station de recherche des îles Mingan (MICS) a nommé Whip (fouet en anglais) d’après la marque sur le lobe gauche de sa queue. Tous ces animaux se trouvent en Gaspésie cette semaine, à l’embouchure de la baie de Gaspé. L’excitation était à son comble le 7 juillet dans le bateau d’un excursionniste. «Lorsqu’on se déplace, on croit voir les mêmes individus, mais non, ce sont tous des individus différents!» s’exclamait une naturaliste. Les rorquals à bosse Bolt, Leprechaun et Tingley ont aussi été vus. Tingley, une très grosse femelle, était accompagnée d’un baleineau. Un autre rorqual à bosse a été aperçu par l’équipe du MICS près des îles de Mingan. Il s’agit de la première de la saison dans ce secteur!

Observations de la semaine - 9/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des petits rorquals jusque dans Charlevoix!

La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs…

|Observations de la semaine 13/11/2024

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024