Histoires de bélugas: une conférence de Robert Michaud donnée au CIMM le 22 juin 2015, traitée ici en huit épisodes à lire et à écouter. Pour cet épisode: les mortalités de nouveau-nés en 2012; le projet de construction du port pétrolier à Cacouna; les diverses populations de bélugas dans le monde; la chasse commerciale.

Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.

Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio, à suivre tout au long de l’été. Dans le dernier épisode (8/8) de cette série particulière des Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.

Avant d’entamer la première partie de sa conférence, Robert Michaud est revenu sur les événements marquants des trois dernières années. En 2012,16 carcasses de veaux de bélugas (nouveau-nés) se sont échouées sur les rives du Saint-Laurent. Ces cas de mortalités sans précédent ont suscité une importante couverture médiatique relayant des titres parfois catastrophiques: la population serait-elle partie pour un déclin inexorable?

Ces soudaines mortalités ont provoqué un épisode intense de travaux pour Robert Michaud et d’autres scientifiques du Saint-Laurent, qui ont mis ensemble toutes les données recueillies sur le béluga du Saint-Laurent pendant plus de trente ans. Puis, deux semaines après cette série de mortalités, on apprend que la compagnie TransCanada souhaite construire un port pétrolier à Cacouna, dans l’estuaire du Saint-Laurent, la pouponnière des bélugas.

Écoutez  (4 min 35 s)

Où se trouvent les bélugas, quelles sont les diverses populations? Robert Michaud nous parle de Félix, le béluga fossilisé datant de 10 700 ans, trouvé près de Joliette, au Québec.

Écoutez  (4 min 02 s)

La chasse commerciale, qui a duré 250 ans, a pris fin au milieu des années 1950.

Écoutez  (2 min 44 s)

Pour en savoir plus 

Sur le site de Radio-Canada:

Un béluga au milieu du champ

Sur le site de Baleines en direct

Les bélugas du Saint-Laurent sont en déclin (dossier)

La chasse à la baleine

Actualité - 26/6/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024

Explorer les océans du passé grâce aux cétacés éteints

Bien avant que les baleines que nous connaissons et aimons nagent dans nos océans, de nombreuses créatures se cachaient dans…

|Actualité 11/11/2024

Il était une fois, le béluga du Saint-Laurent…

Résident à l’année dans le Saint-Laurent, le béluga suscite beaucoup d’admiration. Avec leur bouche sympathique toujours porteuse d’un sourire, les…

|Actualité 23/10/2024