Le 31 octobre, un collaborateur du secteur de La Malbaie, parti en mer, observait des milliers d’oies près des berges de l’Islet dans Chaudières-Appalaches. De l’autre côté du Saint-Laurent, la même fin de semaine, il avait noté la présence d’un marsouin commun et d’un petit rorqual. À Cap-à-l’Aigle, il a trouvé quatre phoques communs bien installés sur les rochers de la batture. Sous la surface de l’eau, la nourriture abondait; les images du sonar révélaient la présence de bancs de krill et de poissons près de la surface de l’eau. Depuis le haut des airs, les fous de Bassan s’élançaient à grande vitesse pour capturer leurs proies, probablement du lançon.

Voici quelques-unes de ces observations:

À Tadoussac, notre observateur, posté aux dunes, ne cesse de surveiller la migration des oiseaux au-dessus de sa tête, mais aussi l’activité des grands prédateurs marins, dans l’estuaire maritime à ses pieds. Le 13 novembre, après avoir remarqué deux rorquals à bosse, il se surprend à découvrir une centaine de dauphins non loin de la rive. Il est confiant, selon lui, il s’agit de dauphins à flancs blancs. Leurs flancs, aux trois couleurs, sont bien visibles lorsqu’ils sautent hors de l’eau. Leur nage est tonique et les individus sont rapprochés les uns des autres. Privilégié, le même spectacle se produit sous ses yeux le lendemain. De quoi faire aimer cette région même si le froid s’y est installé.

Observations de la semaine - 14/11/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des petits rorquals jusque dans Charlevoix!

La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs…

|Observations de la semaine 13/11/2024

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024