Reconnaitre les bélugas entre eux
Les bélugas ne font pas partie des espèces de baleines dont les individus sont les plus faciles à reconnaitre. Ils ne montrent pas systématiquement la queue lorsqu’ils plongent comme les rorquals à bosse, ne présentent pas non plus de patrons de pigmentations comme les rorquals bleus et, le comble, ils n’ont pas de nageoire dorsale.
À la place de la nageoire dorsale, on trouve chez le béluga ce qu’on appelle une crête dorsale, dans laquelle se trouvent de précieuses informations visuelles pour différencier les individus. Cela dit, les animaux présentant des marques dans la crête dorsale ne sont pas les plus faciles à reconnaitre, surtout si ces entailles sont minimes. Par contre, certains animaux vont présenter des marques bien visibles au flanc comme des cicatrices, trous, taches, « coups de pinceau » qui les rendent beaucoup plus faciles à identifier.
Pendant la journée du 7 juillet, alors que nous sommes dans un troupeau à l’embouchure du fiord du Saguenay, nous avons pu observer plusieurs animaux portant tous ces types de marques dont la forme est parfois plutôt excentrique et dont l’origine est énigmatique. Par exemple, regardez la série de points en cercle sur le flanc de DL2503, ou encore les grafignes sur le flanc de Dorothy faisant penser à des gribouillis faits par un enfant. Au cours de ce contact, nous avons aussi pu reconnaitre Miss Frontenac et DL0169 grâce à leurs cicatrices respectives et Pure Laine grâce au petit « coup de pinceau présent sur son flanc gauche.
Plus bas se trouve la liste complète des animaux identifiés cette semaine par nos techniciennes de laboratoire aux yeux aguerris. La majorité des identifications a lieu au bureau, en comparant les photos. En mer, le court laps de temps où on peut observer les animaux ne permet pas toujours de reconnaitre les individus entre eux.
Identifications de la semaine
et Dl1500, Dl1903, Dl2181 (dernière observation en 2007), Dl2503 (dernière observation en 2006), Dl1328, Dl473 et Dl1772 (dernière observation remonte à 2011).
La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.