Delphine

Béluga

ligne décoration

Adopté par les élèves de l'école Laporte

  • Numéro d’identification

    DL0035

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Avant 1974

  • Connu depuis

    1986

Ses traits distinctifs

On reconnait facilement Delphine du flanc droit à sa longue cicatrice sinueuse et profonde en arrière de sa tête. Sa crête dorsale contient plusieurs encoches assez profondes principalement dans la partie postérieure.

Son histoire

La première fois que Delphine est photographiée, en 1986, elle est déjà d’un blanc immaculé. Elle est donc née avant 1974.

Ses associations et ses habitudes ainsi que le fait que l’équipe de recherche l’a vue en compagnie d’un veau de façon récurrente a permis de confirmer que Delphine est une femelle de la communauté du Saguenay.

En été, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles. La mise bas des bélugas du Saint-Laurent se déroule généralement de juin à septembre. Les petits sont allaités pendant environ deux ans. Cette période d’apprentissage et de soins de la mère est vitale pour la survie du nouveau-né.

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Le 17 aout 1992, Delphine est présente au cœur du Saguenay. Elle est loin d’être seule; une trentaine de bélugas forment des groupes séparés, composés d’adultes et de jeunes, dans lesquels on reconnaît Walter, Twik et Double-Vent.

La dernière observation de Delphine remonte à plus d’une vingtaine d’années. Que lui est-elle arrivée? Est-elle morte? Est-elle demeurée invisible à l’oeil du chercheur? Impossible de savoir pour le moment. Chose certaine, nous restons vigilants et espérons une rencontre prochainement.

Le parrain

Les élèves de l’École Laporte ont adopté Delphine (1990).