DL0014
Béluga
Adopté par Marell Foundation
-
Numéro d’identification
DL0014
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1977
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
La crête dorsale de DL0014 permet de le distinguer des autres, avec le long plateau profond dans la partie postérieure et cette encoche dans la partie antérieure de sa crête. Une petite entaille supplémentaire apparait en 2002.
Son histoire
DL0014 est observé pour la première fois en 1989. Sa «robe» est déjà d’un blanc immaculé. Il est donc né avant 1977.
Sa grande taille, ses habitudes et ses affiliations sociales nous indiquent clairement que DL0014 est un mâle. Le 17 septembre 1995, une biopsie le confirme. DL0014 est régulièrement observé dans le fjord du Saguenay. Il fait partie de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay.
Le béluga est un animal grégaire vivant en paires et en groupes de 3 à plusieurs dizaines d’individus ou clans. L’été les mâles vivent séparément des femelles. Avec les années, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations s’établissent progressivement et jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. DL0014 est souvent observé en compagnie de Frimas, Stanley et Camério. La suite de l’histoire de DL0014 et de ses compagnons nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous reconnaissons DL0014, dans un troupeau d’une soixantaine de bélugas dans le fjord du Saguenay. La plupart des animaux sont des adultes blancs, mais nous repérons aussi des jeunes, dont trois nouveau-nés. Les individus se dirigent vers la baie Sainte-Marguerite. Nous sommes en pleine campagne d’échantillonnage pour notre programme de biopsie des bélugas du Saint-Laurent. Nous avons été très productifs ce matin: nous sommes déjà rendus à sept biopsies! Ces petites carottes de gras nous permettront d’obtenir des renseignements sur les taux d’hormones des animaux et nous renseigneront ainsi sur la proportion des femelles bélugas gestantes dans la population du Saint-Laurent.
Le parrain
Marell Foundation, Florida, a adopté DL0014 (1998).