Eldy
Béluga
Adopté par Road Scholar (anciennement Tadoussac Elderhostel) - Benny Beattie
-
Numéro d’identification
DL0153
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1978
-
Connu depuis
1990
Ses traits distinctifs
Eldy n’a pas de marque distinctive aux flancs. Il faut donc scruter avec attention toutes les irrégularités qui sont présentes dans sa crête dorsale pour l’identifier.
Son histoire
Lors de notre première rencontre en 1990, Eldy était déjà tout blanc. Il serait né avant 1978.
Une biopsie confirme qu’Eldy est un mâle. Il est l’un des membres de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay et de son embouchure.
Eldy est l’un des bélugas fréquemment croisés dans le fjord du Saguenay. Souvent, les groupes de bélugas «montent» le fjord à marée montante et, à l’inverse, se dirigent vers l’embouchure à marée descendante. Ils s’aideraient des courants pour se déplacer et économiser de l’énergie. Si les bélugas ont le physique de l’emploi (corps hydrodynamique, puissante queue, peau lisse et nageoires pectorales stabilisantes) pour se déplacer aisément dans l’eau, ils demeurent, avec leur vitesse de 7 km/h, les plus lents des odontocètes.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Vers midi, nous décidons de sillonner le fjord du Saguenay.
Près de l’anse aux Fesses, nous croisons un troupeau d’une quarantaine de bélugas. Parmi ce groupe d’adultes, de jeunes et d’un nouveau-né, nous observons un gros mâle, Eldy.
Au début du contact, le troupeau est en déplacement vers l’amont, mais d’un coup, les animaux deviennent très dynamiques et leur comportement nous laisse croire qu’ils chassent. D’ailleurs, nous observons quelques individus cracher de l’eau. Auraient-ils raté leur tentative de capture?
La dernière observation de Eldy remonte à une dizaine d’années. Que lui est-il arrivé? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur? Impossible de savoir pour le moment. Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.
Le parrain
Road Scholar (anciennement Tadoussac Elderhostel) – Benny Beattie a adopté Eldy (2000), Canusa (2001), Tadou (2004), Amalena (2014) et Nomi (2015).
Je viens à Tadoussac depuis l’âge de 8 mois (c’est-à-dire depuis 1938) et moi, ma femme, mes filles, mon gendre et mes petits enfants adorons ce pays. Nous avons été élevés avec ces baleines, et les bélugas en particulier.
Les participants de mes groupes d’Elderhostel ont aussi été touchés pas ces merveilleuses baleines, alors on a décidé de participer à leur protection et leur préservation en versant des fonds dans le programme d’adoption. J’ai aussi décidé de « matcher » personnellement les dons qui sont faits.
Pour en savoir plus sur Tadoussac Elderhostel, vous pouvez visiter Tadalac.com (en anglais).
Merci,
Benny Beattie