Galubé
Béluga
Adopté par les employés du ministère de l'Environnement du Québec
-
Numéro d’identification
DL0048
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
1970 (mort en 1999)
-
Connu depuis
1988
Ses traits distinctifs
La cicatrice en forme de bâton de hockey sur son flanc gauche est la marque la plus distinctive de Galubé. On voit aussi une petite dépression sur son flanc droit, plus ou moins visible selon l’angle ou la lumière.
Son histoire
Galubé fait partie de l’un des deux réseaux de mâles qui fréquentent la tête du chenal Laurentien et le fjord du Saguenay.
Ce mâle est bien connu de l’équipe du GREMM. Entre 1988 et 1999, l’année de sa mort, il a été vu chaque été, surtout dans le fjord du Saguenay et son embouchure. Encore aujourd’hui, le public peut admirer ses marques et prendre la mesure de son imposante taille, car il est l’une des cinq répliques de bélugas grandeur nature qui « habitent » le jardin de la Grève, devant le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Galubé se trouve dans un troupeau d’une dizaine de bélugas, que des adultes. Les animaux nagent au travers des traversiers qui font la navette entre Tadoussac et Baie-Saint-Catherine.
Il s’agit de la dernière observation de Galubé. Il a été trouvé échoué mort le 3 août 1999. Les données prélevées sur sa carcasse ont révélé que ce mâle mesurait 4,18 mètres et qu’il est mort à l’âge de 29 ans.
Le parrain
Les employés du ministère de l’Environnement du Québec ont adopté Galubé (1989).