Norquay

Béluga

ligne décoration

Adopté par Fairmont Banff Springs

  • Numéro d’identification

    DL0132

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Avant 1974

  • Connu depuis

    1990

Ses traits distinctifs

On reconnait Norquay surtout grâce au profil de sa crête dorsale. Il a d’ailleurs changé en 1993 : on trouve une seule large entaille à la fin de sa crête contre trois petites auparavant. Il y a aussi une tache grise sur son flanc droit.

Son histoire

À notre première rencontre en 1990, Norquay était déjà blanc. Il serait donc né avant 1974.

Ses associations et les secteurs qu’il fréquente nous indiquent clairement que Norquay est un mâle. Il est un membre de l’un des deux réseaux de mâles qui fréquentent le fjord du Saguenay et son embouchure.

Les bélugas sont les seuls cétacés résidents du Saint-Laurent. Cependant, ils effectuent des migrations saisonnières entre les parties aval et amont de leur aire de distribution. L’été, Norquay fréquente surtout le fjord du Saguenay et son embouchure jusqu’aux Bergeronnes. L’hiver, avec le reste de la population, il se déplace dans la partie aval de l’estuaire et dans la portion nord du golfe. Au printemps, la population se répartirait de la péninsule gaspésienne jusqu’à l’ile aux Coudres.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nous observons Norquay dans le fjord du Saguenay, près de la baie Sainte-Marguerite. Il se trouve dans un troupeau d’une quarantaine d’individus composé d’adultes, de jeunes et d’un nouveau-né. Il nage en compagnie de Tepui et Griffon. À notre arrivée, le troupeau est dispersé en plusieurs petits groupes; tranquillement, les animaux se rassemblent en un seul gros peloton.

La dernière observation de Norquay remonte à 2003. Que lui est-il arrivé? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Impossible de savoir pour le moment. Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.

Le parrain

Fairmont Banff Springs a adopté Norquay (1999).