By Mélissa Tremblay, Head of the Marine Mammal Emergencies call centre

Beginning in November, Marine Mammal Emergencies (UMM)  generally receives fewer and fewer calls. Good for the whales… and for the team! This lull in in-coming calls allows everyone to catch their breath after another very eventful year. Now is a good time to take stock of the past year and begin planning for next season.

703 calls for 258 cases

This year, like every year, UMM handled a large number of calls: 703 to be exact, the majority of which were received during the summer. Fortunately, the number of calls does not correspond to the number of dead or vulnerable animals observed.  The team actually handled 258 cases, 79% of which involved carcasses and just 21%, live animals. Every case is unique and dear to our hearts, but a few of this year’s more noteworthy cases are described below.

This year, like every year, UMM handled a large number of calls: 703 to be exact, the majority of which were received during the summer. Fortunately, the number of calls does not correspond to the number of dead or vulnerable animals observed.  The team actually handled 258 cases, 79% of which involved carcasses and just 21%, live animals. Every case is unique and dear to our hearts, but a few of this year’s more noteworthy cases are described below.

Harbour seals on shore

The harbour seal pupping season, which takes place in May and June, is always a very busy time for UMM. During this period, we receive numerous reports from residents concerned that a pup is left alone on shore. However, this is a normal situation. Indeed, in order to feed, a mother seal may leave her young for several hours at a time.

In 2021, our volunteers and mobile teams had to intervene in over 20 cases involving harbour seals. Their mission was to reassure and educate the public about the presence of seals, ensure the seals are not harassed and put up informative posters. For example, these signs emphasize the importance of maintaining a distance of at least 50 metres when observing a seal.

Learn more: Protecting Young Harbour Seals on the Beaches

Extra effort for beluga carcasses

Since the start of 2021, 18 beluga carcasses have been found, including one outside the species’ usual range in Prince Edward Island.

Given the precarious status of this population, QMMERN is particularly keen on mobilizing its resources for these carcasses. Our role is to secure the carcass as quickly as possible so that it can be recovered for necropsy or at least sampled on-site and thus contribute to the St. Lawrence beluga pathology program. First implemented 30 years ago, this program aims to better understand the causes of beluga mortality.

This year, in the majority of cases we relied on volunteers to document the incident, take photos, and secure the carcass, giving our teams more time to develop a response plan. Carried out by our volunteers in collaboration with our teams and those of our partners, these interventions enabled us to send 6 beluga carcasses to the Université de Montréal’s Faculty of Veterinary Medicine to undergo a comprehensive necropsy. Eleven other carcasses had to be sampled on-site due to their advanced state of decomposition.

Analyses are ongoing and the results will be available next spring.

Rambling belugas

Stray belugas also kept us on our toes this summer… They were everywhere! During the spring of 2021, nearly a dozen belugas were reported outside their usual summer habitat. The Marine Animal Response Society (MARS), QMMERN’s counterpart in the Maritimes, also received several calls for vagrant belugas in Prince Edward Island, Nova Scotia and New Brunswick.

Back in Quebec, our volunteers, teams and partners spent time raising awareness for two belugas roaming the waters near Matane and Bonaventure. In these types of cases, we place great emphasis on awareness, informing the local population of the animals’ presence and the importance of maintaining a safe distance. These solitary belugas sometimes come in search of interaction and it is not always easy for boaters to keep their distance. That said, it is important to resist the temptation and avoid approaching or interacting with them as much as possible.

Difficult-to-access fin whale carcass

The QMMERN team responded to several reports of cetacean carcasses this summer. Some of them posed their fair share of challenges and required close collaboration between our teams and our partners. Such was the case with this fin whale carcass discovered early in the season (June 19) by an employee of Forillon National Park in the Gaspé Peninsula. The gigantic carcass washed up at the foot of a cliff, in a particularly difficult place to access. Following discussion with the park manager and despite the technical complexity of the operation, our mobile team managed to reach the site and sample the carcass. The efforts deployed are proportional to the stakes: the fin whale is a species of special concern, so it is of particular interest for documentation and sampling.

Two stranded beaked whales

On September 30, UMM received an unusual call: a report of two live northern bottlenose whales beached in Listuguj in the Gaspé Peninsula. This is an endangered species, so it was decided to dispatch one of the mobile teams to the site. Unfortunately, the situation changed with the tide: one of the whales disappeared, while the other one did not survive.

A complete necropsy is performed on the latter’s carcass in collaboration with MARS, the Canadian Wildlife Health Cooperative , and Fisheries and Oceans Canada. The necropsy did not reveal any information about the animal’s health; we will therefore have to wait for the results of more detailed analyses of the samples to find out more. Following the necropsy, the beaked whale’s skeleton  was recovered by GREMM with the aim of displaying it at the Marine Mammal Interpretation Centre for educational and awareness purposes.

What ever happened to the other stranded beaked whale? A beaked whale carcass was found almost two months later on the shores of New Brunswick, not far from the first stranding site. Our colleagues at MARS who responded to this report suggest that this was the same individual involved in the September 30 stranding.

Keep an eye out, even in winter!

Despite the fact that winter is right around the corner, it is still possible to happen upon seal or cetacean carcasses when walking near the river. Winter is also the time when seals frequent the mainland or pack ice to rest, reproduce and, ultimately, give birth. If you see a seal out of the water, watch it from a distance and do not worry, as this is a completely normal and natural phenomenon! The animal splits its life between land and sea; it will therefore return to the water when the time is right. However, an intervention may be necessary if the seal is injured, ill, or victim of harassment from sometimes well-intentioned strollers.

In any case, 1-877-722-5346 is the number to dial at all times should you encounter a dead or vulnerable marine mammal (seal or whale).

Marine Mammal Emergencies - 3/12/2021

Mélissa Tremblay

Mélissa Tremblay has been working at GREMM since 2012. She started as a naturalist at the Centre of Interpretation on Marine Mammals, and her interest in science led her to become a research assistant for GREMM and a respondent at the Marine Mammals Emergencies Call Centre. Since May 2018, she has been in charge of the Call Centre.

Recommended articles

Marine Mammal Emergencies on the Ready this Holiday Season

While the end-of-year holidays are a good time to relax and celebrate with family, the Quebec Marine Mammal Emergency Response…

|Marine Mammal Emergencies 16/12/2021

Why is it important not to touch a marine mammal carcass?

By Marie-Maude Rondeau Ever heard of Valleau, the sperm whale whose carcass washed ashore in L’Anse-à-Valleau in 2003? Today, this…

|Marine Mammal Emergencies 4/11/2021

Two Beaked Whales Stranded Alive in Chaleur Bay

On Thursday, September 30, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) receives a report of two whales stranded alive…

|Marine Mammal Emergencies 7/10/2021

À partir du mois de novembre, les appels se font plus rares du côté d’Urgences Mammifères Marins. Tant mieux pour les baleines, et pour l’équipe ! Cette accalmie d’appel permet à chacun de reprendre un peu son souffle après une année encore une fois très mouvementée. C’est le bon moment pour faire le point sur l’année écoulée, et commencer à planifier la saison prochaine.

703 appels pour 258 cas

Comme chaque année, Urgences mammifères marins (UMM) a reçu beaucoup d’appels. On a dénombré 703 signalements, dont la majorité ont été reçus au cours de l’été. Heureusement, le nombre d’appels ne correspond au nombre d’animaux morts ou en difficulté :  l’équipe a réellement comptabilisé 258 cas. 79% de ces cas concernaient des carcasses, et seulement 21 % des animaux vivants. Chaque cas est unique et nous tient à cœur, mais voici quelques cas qui ont particulièrement retenu notre attention cette année.

Il est important de noter que la majorité des interventions ont été effectuées avec l’aide de nos précieux bénévoles. Grâce à leur répartition sur le territoire et leur disponibilité, les bénévoles du Réseau Québécois d’Urgence pour les Mammifères Marins (RQUMM) peuvent se rendre rapidement sur place pour obtenir de l’information sur la situation. Les premières observations des bénévoles aident grandement les équipes mobiles à mettre en place un plan de réponse en collaboration avec nos partenaires. Nous les remercions grandement pour leur engagement.

Des phoques communs sur les rives

La saison des naissances chez les phoques communs, qui se déroule entre mai et juin, est toujours un moment très occupé pour UMM. À cette période, nous recevons beaucoup de signalements de riverains préoccupés qu’un nouveau-né se retrouve seul sur la rive. Il s’agit pourtant d’une situation normale. En effet, pour aller s’alimenter, une mère phoque peut quitter son petit plusieurs heures.

En 2021, nos bénévoles et nos équipes mobiles ont dû intervenir sur plus de 20 cas de phoques communs. Leur mission a été de rassurer et sensibiliser le public à la présence des phoques, servir de vigie pour que les phoques ne soient pas harcelés et installer des affiches pédagogiques. Ces panneaux mentionnent par exemple qu’il est important de garder ses distances (au moins 50 mètres) lorsqu’on observe un phoque.

Un effort particulier pour les carcasses de bélugas

Depuis le début de l’année 2021, 18 carcasses de bélugas ont été retrouvées, dont une en dehors de l’aire de distribution habituelle, soit à l’Île-du -Prince-Édouard.

Étant donné le statut préoccupant de la population, le RQUMM se mobilise particulièrement sur ces carcasses. Notre rôle : sécuriser au plus vite la carcasse afin qu’elle puisse être récupérée pour une nécropsie ou tout au moins échantillonnée sur place et ainsi alimenter le programme de pathologie des bélugas du Saint-Laurent. Mis en œuvre depuis 30 ans, ce programme vise à mieux comprendre les causes de mortalité des bélugas.

Cette année, dans la majorité des cas, nous avons fait appel à des bénévoles pour documenter la situation, prendre des photos et attacher la carcasse, donnant le temps à nos équipes d’élaborer un plan d’intervention. Ces interventions, effectuées par nos bénévoles en collaboration avec nos équipes et celles de nos partenaires, nous ont permis d’acheminer 6 carcasses de bélugas à la Faculté de médecine vétérinaire de l’université de Montréal afin de réaliser une nécropsie complète. Onze autres carcasses ont dû être échantillonnées sur place, car leur niveau de décomposition était trop avancé.

Les analyses sont en cours, et les résultats seront disponibles au cours du printemps.

Bélugas en balade

Des bélugas errants nous ont aussi beaucoup occupés cet été… ils étaient partout ! Au cours du printemps 2021, une dizaine de cas de bélugas ont été signalés hors de leur habitat estival habituel. La Marine Animal Response Society (MARS), l’homologue du RQUMM pour la région des maritimes, a également reçu plusieurs appels pour des bélugas vagabonds à l’Île-du -Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Côté Québec, nos bénévoles, nos équipes et nos partenaires ont passé plusieurs heures en actions de sensibilisation pour deux bélugas qui vagabondaient à Matane et à Bonaventure. Dans ce type de cas, nous misons en effet beaucoup sur la sensibilisation, en informant la population locale de la présence des bélugas et de l’importance de rester à bonne distance. Ces bélugas solitaires viennent parfois chercher l’interaction et il n’est pas toujours facile pour les plaisanciers de garder leurs distances. Il est cependant important de résister à la tentation et d’éviter au maximum d’interagir ou s’approcher.

Une carcasse de rorqual commun difficile d'accès

L’équipe du RQUMM est intervenue sur plusieurs cas de carcasses de cétacés cet été. Certains ont posé leur lot de défis et ont nécessité une grande collaboration entre nos équipes et nos partenaires. C’est le cas de cette carcasse de rorqual commun découverte le 19 juin, au début de la saison estivale par un employé du Parc national Forillon en Gaspésie. L’immense carcasse s’est échouée au pied des falaises, dans un endroit particulièrement difficile d’accès. Après discussion avec le gestionnaire du parc et malgré la complexité technique de l’opération, notre équipe mobile a pu se rendre sur place et échantillonner la carcasse. Les efforts déployés sont à la mesure de l’enjeu : le rorqual commun est une espèce au statut préoccupant, il est donc particulièrement ciblé par les efforts de documentation et d’échantillonnage.

Deux baleines à bec en difficulté

Le 30 septembre, UMM a reçu un appel insolite : un signalement pour deux baleines à bec communes échouées vivantes à Listuguj, en Gaspésie. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition, il a donc été décidé d’envoyer une équipe mobile sur place. Malheureusement, la situation évolue au fil de la marée : l’une des baleines n’est pas retrouvée, et l’individu qui est découvert sur place n’a pas survécu.

Une nécropsie complète est effectuée sur la carcasse en collaboration avec la MARS, le Réseau canadien pour la santé de la faune et Pêches et Océans Canada. Celle-ci n’a dévoilé aucune information sur la santé de l’animal, il faudra donc attendre les résultats des analyses plus pointues réalisées sur les échantillons pour en savoir davantage. À la suite de la nécropsie, la carcasse de la baleine a été récupérée par le GREMM dans le but de conserver et d’exposer son squelette au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins à des fins d’éducation et de sensibilisation.

Qu’est devenue la deuxième baleine à bec échouée vivante ? La carcasse d’une baleine à bec a été retrouvée presque deux mois plus tard sur les rives du Nouveau-Brunswick, non loin du premier site d’échouage. Nos collègues de la MARS qui sont intervenus sur ce signalement suggèrent qu’il s’agit de la baleine impliquée dans l’échouage du 30 septembre.

Ouvrez l’œil, même en hiver !

Malgré la saison froide qui pointe le bout de son nez, il est encore possible de trouver des carcasses de phoques ou de cétacés lors d’une marche près du fleuve. L’hiver est aussi une période pendant laquelle les phoques fréquentent la terre ferme, ou la banquise, pour se reposer, se reproduire et éventuellement, donner naissance. Si vous voyez un phoque hors de l’eau, observez-le à distance et n’ayez crainte : il s’agit d’une situation normale et d’un phénomène naturel. L’animal partage sa vie entre la mer et la terre, et il prendra le large au moment opportun pour lui. Néanmoins une intervention peut être nécessaire si le phoque est blessé, malade, ou encore victime de harcèlement de la part de promeneurs parfois bien intentionnés.

Dans tous les cas, le 1-877-722-5346 reste le numéro à composer en tout temps si vous rencontrez un mammifère marin (phoque ou baleine) en difficulté ou mort.

Urgences Mammifères Marins - 3/12/2021

Mélissa Tremblay

Mélissa Tremblay travaille au GREMM depuis 2012. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, et son intérêt pour la science l’a menée à devenir assistante de recherche pour le GREMM et répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis mai 2018, elle est responsable du Centre d’appels.

Articles recommandés

Printemps 2022 : Une saison chargée pour le RQUMM 

Des petits phoques harcelés sur les plages, des carcasses de pinnipèdes retrouvées le long des rives, des petits rorquals qui s’aventurent à…

|Urgences Mammifères Marins 23/6/2022

Des phoques
qui n’ont pas besoin d’aide

Le printemps arrive et la saison de mise bas des phoques bat son plein. Le téléphone du Réseau québécois d’urgences…

|Urgences Mammifères Marins 30/5/2022

Petit rorqual en direct

Cette page est consacrée à la présence de deux petits rorquals dans les eaux de Montréal. Elle est actualisée plusieurs…

|Urgences Mammifères Marins 11/5/2022