L’opération «engin fantôme» est terminée. Du 17 au 19 juillet, une équipe de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne a parcouru le golfe du Saint-Laurent afin de récupérer des engins de pêche perdus ou abandonnés. En tout, 101 casiers de pêche au crabe des neiges ont été retrouvés. Par le fait même, un total de neuf kilomètres de cordes mises bout à bout a été retiré des eaux du golfe.

Ces engins perdus, qualifiés de « fantômes », présentent un risque pour les baleines, qui peuvent s’y empêtrer. Une baleine empêtrée aura plus de difficulté à respirer, à s’alimenter et, à long terme, à se reproduire. Les empêtrements sont une menace pour tous les mammifères marins. Cependant, les baleines noires de l’Atlantique Nord sont particulièrement à risque, puisqu’elles passent une grande partie de leur temps près de la surface. De plus, dû à leur petite population, chaque décès a un grand impact sur les chances de survie de l’espèce.

Depuis 2018, il est obligatoire de déclarer les engins de pêche perdus ou manquants. Au cours de la dernière année, c’est plus de 1000 pertes d’engins de pêche qui ont été déclarées dans le sud du golfe. C’est dans les secteurs où le plus de signalements ont eu lieu que se sont concentrées les opérations.

Selon Marcel Denis, représentant des pêcheurs pour l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie Inc., une corde coupée par une hélice de bateau serait la cause la plus fréquente de la perte d’engins de pêche. Depuis 2017, les pêcheurs doivent obligatoirement utiliser des câbles plombés pour relier leurs casiers aux bouées indiquant leur présence. Les câbles plombés restent à la verticale, même à la marée basse. Ainsi, les risques d’être coupés par une hélice sont toujours présents, mais moindres.

Actualité - 25/7/2019

Noémie Roy

Articles recommandés

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024