Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Un 31 août mémorable au large, entre Tadoussac et Les Bergeronnes. En fin d’après-midi, nous repérons d’abord le rorqual à bosse Siam sortant à plusieurs reprises ses longues nageoires pectorales hors de l’eau. Il frappe bruyamment avec celles-ci la surface de l’eau. Comportement étonnant et magnifique…

La journée était loin d’être finie puisque plus près de la côte nous rejoignons un groupe composé de 3 rorquals à bosse: Aramis (qui va effectuer un saut complet hors de l’eau!), Tic Tac Toe et Irisept. Un peu plus loin voici un cinquième rorqual à bosse: c’est Blizzard qui rôde le long d’une barre de courant.

Également présents dans le secteur plusieurs petits rorquals, quelques bélugas, phoques gris, marsouins communs et deux rorquals bleus!

Carnet de terrain - 31/8/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023