Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Magnifique matinée en Haute-Côte-Nord. Soleil, léger vent du nord-ouest, visibilité parfaite. Et que de belles observations depuis les rochers du cap de Bon-Désir! Et quelle diversité d’espèces en cette fin du mois de novembre! Tout d’abord, vers 8h30, je repère un immense souffle au large, à plus de 5 milles du rivage. Ce grand rorqual prend quelques respirations et finalement j’observe une immense nageoire caudale dans les airs au moment de la plongée: il s’agit bien d’un rorqual bleu se déplaçant lentement vers l’ouest. Un peu plus tard, je note une mouvée d’un peu plus de 50 phoques du Groenland. Également, dans le même secteur ce matin, une dizaine de bélugas, deux phoques gris et un phoque commun près de la côte. Vers 10h30, voici un petit rorqual qui circule au loin. Et finalement vers 11h, un rorqual commun surgit des profondeurs devant le cap; le temps de prendre quelques photos de ce grand souffle et de la nageoire dorsale de cet individu assez tardif (voir les photos ci-dessous). Ce rorqual commun se déplaçaient lui aussi vers l’ouest, sans doute à la recherche ou à la poursuite de ses proies…

Toujours plusieurs plongeons huards dans les environs et quelques mergules nains se déplaçant au large. Et les goélands arctiques et bourgmestres sont chaque jour plus nombreux en Haute-Côte-Nord; l’hiver arrive!

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Carnet de terrain - 21/11/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023