Whale Alert sur iPhone et iPad: pour éviter les collisions avec les baleines noires

  • 12 / 04 / 2012 Par Christine Gilliet – Mots et Marées -

    Avec cette application, les navires pourront repérer quasiment en temps réel les baleines noires dans le sanctuaire de Stellwagen Bank, au large de Boston. Sur des cartes marines apparaît la position des cétacés et du navire. Aux capitaines de ralentir ou de changer de cap pour éviter une collision, première cause de mortalité pour cette espèce très fragile.

    Whale Alert peut être téléchargée gratuitement sur les sites d´App Store et s´installer sur les iPhone et iPad. Ce dernier outil, développé par treize partenaires du projet coordonné par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), transmet ces données par un positionnement satellitaire GPS et par Internet sans fil. Il vient s´ajouter aux réglementations et moyens mis en place dans le sanctuaire depuis 2006 pour éviter les collisions, notamment de nouveaux tracés de voies maritimes, la réduction de la vitesse et la détection acoustique des baleines.

    Avec seulement 490 individus, chaque baleine noire compte

    Cette application représente une nouvelle chance pour les baleines noires de l´Atlantique Nord ou baleines franches (Eubalanae glacialis) qui vivent entre Terre-Neuve et la Floride et croisent la route des navires tout près de la côte est des États-Unis. Cette espèce en voie de disparition, estimée à 490 individus, a frôlé l´extinction après une chasse intensive. Ces baleines sont particulièrement vulnérables aux collisions avec les navires, car elles passent une grande partie de leur temps en surface, se déplacent très lentement et sont peu réactives à la présence des navires. Chaque effort compte pour que cette population de baleines noires puisse se reconstituer, et des résultats encourageants ont été enregistrés avec les mesures de conservation mises en œuvre.

    Des cartes marines dynamiques et actualisées en quelques minutes

    Whale Alert est relié à un dispositif de dix bouées acoustiques ancrées dans le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary et dans les voies maritimes qui le traversent. Chaque bouée enregistre les émissions sonores des baleines noires évoluant dans un rayon de cinq milles marins. L´information est visualisée sur une carte marine électronique transmise aux navires commerciaux possédant un iPhone ou un iPad. Une icône jaune de baleine indique la présence de cétacés dans le rayon de la bouée dans les 24 dernières heures, une icône verte signale qu´aucune baleine noire n ‘a été détectée. Avec la position du navire intégrée à la carte, le capitaine est en mesure d´estimer avec précision la distance qui le sépare des cétacés, d´exercer une veille visuelle sur le pont, de changer de cap et de réduire sa vitesse à 10 nœuds, afin d´éviter une collision. L´application envoie un signal de rappel aux navires d´une longueur de 20 mètres et plus leur imposant de limiter leur vitesse à 10 nœuds dans les zones réglementées.

    Des cartes des aires de protection réglementées sont également envoyées aux navires. Elles indiquent les zones de répartition saisonnière des baleines noires et leurs routes migratoires. Pouvant être mises à jour en quelques minutes, une zone de protection temporaire peut être mise en place si un certain nombre de baleines y est observé. Ces zones pourront être contournées, et si ce n´est pas possible pour le navire, le tracé d´une route recommandée lui sera proposé sur la carte à partir de la position actualisée du navire.

    L´application prévoit bientôt de livrer également un guide d´observation des baleines noires, avec les photos et les noms des individus identifiés, pour que les marins puissent les reconnaître.[NOAA, MaxiSciences, Courrier International, Futura-Environnement, baleinenoire.ca]

    En savior plus

    Sur le site de NOAA (en anglais seulement) : New iPad, iPhone app helps mariners avoid endangered right whales