Si la fin de l’année est une période propice au repos et au bons moments en famille, l’équipe du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM), elle, reste mobilisée pendant les fêtes. La ligne d’appel 1-877-722-5346 est en effet active 365 jours par an, 24h/24 et 7j/7!

La saison de phoques

Au cours de l’hiver, un grand nombre d’appels concernent les pinnipèdes.  Ainsi, au cours des dernières semaines, les observations de phoques sur les rives ont préoccupé des citoyens de plusieurs municipalités entre Québec et la Gaspésie.

L’hiver, les différentes espèces de phoques peuvent venir sur la terre ferme ou la banquise pour se reposer. Aussi, un phoque hors de l’eau est une situation normale qui n’appelle pas forcément une intervention. Observez-le à distance pour profiter de cette belle rencontre sans provoquer de dérangement.

Cependant, si vous observez un phoque qui semble en difficulté ou harcelé, n’hésitez pas à nous contacter au 1-877-722-5346.

Des grands rorquals encore présents

En cette saison, la plupart des cétacés ont migré vers des eaux plus chaudes, mais il est encore possible de trouver des carcasses de phoques et de bélugas, ces résidents annuels du Saint-Laurent. Des grands rorquals pourraient aussi être repérés en difficulté sur le fleuve par un observateur terrestre. Il arrive par exemple que des baleines se prennent dans les glaces, comme cela a été vu en 2014 quand neuf carcasses de rorquals bleus avaient été retrouvées à Terre-Neuve.

Gardez l’œil ouvert pendant les fêtes : si vous voyez un phoque ou une baleine en difficulté ou si vous observez une carcasse à la dérive ou sur le rivage composez sans tarder le 1-877-722-5346.

Au nom de toute l’équipe et des partenaires d’Urgences Mammifères Marins, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, et remercions toutes les personnes qui ont contribué en 2021 à la réussite de notre mandat.

Urgences Mammifères Marins - 16/12/2021

Mélissa Tremblay

Mélissa Tremblay travaille au GREMM depuis 2012. Elle a commencé comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, et son intérêt pour la science l’a menée à devenir assistante de recherche pour le GREMM et répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis mai 2018, elle est responsable du Centre d’appels.

Articles recommandés

Que peut nous apprendre la recherche sur les phoques du Saint-Laurent?

Sur une plage le long du Saint-Laurent git la carcasse d’un phoque commun. Contrastant avec les algues brunâtres qui entourent…

|Urgences Mammifères Marins 3/4/2025

5 bonnes raisons de laisser les jeunes phoques tranquilles

Dans la dernière semaine, la présence de jeunes phoques du Groenland sur les plages aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie a…

|Urgences Mammifères Marins 20/3/2025

Une saison 2024 sous le signe de la diversité

De part et d’autre du Saint-Laurent, cétacés et pinnipèdes ont fait sonner plus de 800 fois la ligne téléphonique de…

|Urgences Mammifères Marins 13/2/2025