Le 21 septembre dernier, une carcasse échouée sur la plage à Escuminac, dans la baie des Chaleurs en Gaspésie, a été signalée à Urgences mammifères marins. Celle-ci s´est révélée un spécimen hors du commun : un cachalot nain, extrêmement rare dans nos eaux! Ils possèdent une structure unique, l´organe de spermaceti, ces petites baleines, longues de 2 m, s´alimenteraient principalement de calmars, de crustacés et de poissons. Adaptation inusitée, pour échapper ou dissuader des prédateurs, ces baleines éjectent jusqu´à 12 litres d´un liquide foncé et visqueux contenu dans leur intestin quand elles se sentent menacées. Cette semaine, une équipe composée d´employés du GREMM et d´Explos-Nature s´affairera sur la carcasse pour en récupérer le squelette qui sera exposé au CIMM à Tadoussac.

Urgences Mammifères Marins - 27/9/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Première carcasse de béluga récoltée aux Îles-de-la-Madeleine

Dimanche 18 janvier, le téléphone de garde d’Urgences mammifères marins (UMM) retentit. Cédric Gascon, technicien et répondant du RQUMM depuis…

|Urgences Mammifères Marins 29/1/2026

Rorqual commun, rorqual connu : le RQUMM sur le terrain après l’échouage de Bp919

Le 24 octobre 2025, la Centrale d’Urgences Mammifères Marins (UMM) reçoit un appel concernant une grande baleine morte échouée sur…

|Urgences Mammifères Marins 9/1/2026