Between Breaths met en valeur la vie particulière de Jon Lien (1939-2010), un pionnier de la recherche sur les baleines au Canada.  Elle est présentée ce mois-ci à Ottawa, en anglais, au Centre national des arts. Originaire du Dakota du Sud, il déménage à Terre-Neuve en 1968 pour enseigner à la Memorial University le comportement animal. C’est en 1978 qu’un pêcheur le contacte pour demander de l’aide avec un rorqual à bosse empêtré dans son matériel. Jon Lien développera une technique de dépêtrement et réussira à sortir des cordages et filets près de 500 baleines. Au fil des ans, il forme une équipe, la Whale Release and Strandings Newfoundland and Labrador, qui existe toujours.

La pièce signée par Robert Chafe et produite par Artistic Fraud of Newfoundland met en scène un Jon Lien près de la mort. À travers des échos de sa vie et de sa relation aux baleines et aux pêcheurs, la pièce rend hommage au dévouement de Jon Lien pour la protection de l’environnement, des pêcheurs et surtout des cétacés.

Où : Ottawa, Centre national des arts

Quand : Jusqu’au 18 mai

Actualité - 8/5/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les parasites chez les mammifères marins : une relation toxique

Parasite. Un mot qui donne souvent froid dans le dos. Pourtant, les mammifères marins en sont de grands habitués. Cétacés…

|Actualité 16/5/2024
L’automne dernier, le rorqual commun Ti-Croche a été pourvu d’une balise pour suivre sa migration. © Pêches et Océans Canada

La migration hivernale du rorqual commun Ti-Croche

Les migrations des grands rorquals recèlent encore bien des mystères. Où vont-ils en hiver? Combien de temps restent-ils dans l’estuaire?…

|Actualité 1/5/2024

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024