The governments of Quebec and Canada have announced the creation of a new jointly-managed marine protected area at the American Bank off the Gaspé Peninsula. Protecting the 1,000 km2territory is a step toward achieving the Government of Quebec’s goal of carving out 10% of the Gulf of St. Lawrence and its Estuary as marine protected areas by 2020.

The Banc-des-Américains Marine Protected Area will be implemented through the Canada-Quebec Collaborative Agreement to establish a network of marine protected areas in the Estuary and Gulf of the St. Lawrence. It will have a dual status as an aquatic reserve in Quebec and a Marine Protected Area in Canada. For a period of 30 days starting June 30, 2018, the public will be allowed to comment on the project, which will help fine-tune the bylaw that will establish and govern the new protected area.

An exceptional biological crossroads

The American Bank is a submarine bank, the shallower end of which is 12 metres deep. This distinctive rock formation, combined with the nutrients brought up by the Gaspé Current, makes this area a high quality habitat for a number of marine species.

The marine protected area planned at this “biological crossroads” of rich biodiversity will protect seabed habitats and forage species such as capelin, herring, sand lance and krill. The new status of the Banc-des-Américains is also intended to facilitate the recovery of species at risk such as the blue whale, spotted wolffish and northern wolffish.

The Banc-des-Américains Marine Protected Area will be divided into two management zones to ensure the conservation and protection of the area. In the most vulnerable area where protection is most strict, commercial and recreational fishing activities will be prohibited. In the other zone, commercial fishing will be authorized to a certain extent: trap fishing, long-line fishing (fishing gear consisting of a main line to which ropes with baited hooks at fixed intervals are attached) and handlines will be tolerated except for certain forage species.

Still far from 10% goal for marine protected areas

In 2015, the Government of Quebec announced its commitment to protect at least 10% of the Estuary and Gulf of St. Lawrence area by 2020, i.e. an area of ​​approximately 14,500 km2. Currently there is just one Marine Protected Area in Quebec: the Saguenay-St. Lawrence Marine Park.

The Quebec government has also been planning since 2013 to create an aquatic reserve in Manicouagan. However, for the past few years this project has stalled and has not made any significant progress. No clear timetable has been established to allow the Government of Quebec to achieve its goal within two years.

The proposed Banc-des-Américains Marine Protected Area would raise the proportion of established and planned protected areas in the Estuary from 1.3% to 1.96%. There is still a long way to go to reach this goal of 10%, even before the establishment of the Banc-des-Américains Marine Protected Area.

In the case of the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, the only officially protected maritime zone in the entire St. Lawrence, it took 10 years between the time the project was first announced and the time it actually entered into force. According to Denis Cardinal, co-manager of the planned aquatic area in Manicouagan, “You mustn’t be in a hurry when it comes to conservation!”

News - 4/7/2018

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin writes for Whales Online since 2018, when she did an internship in scientific journalism at GREMM. Equally at ease whether engaged in scientific research or scientific outreach, she is currently completing her Master's degree in biology at the Université du Québec à Montréal and a certificate in journalism at the Université de Montréal. Jack-of-all-trades, Aurélie has a wide range of interests, from whales to dinosaurs to schools of krill!

Recommended articles

DL dents

What do St. Lawrence belugas eat?

It may seem surprising, but up until a few months ago, the diet of the St. Lawrence beluga was not…

|News, Whale Q&A 1/9/2020

Stray Whales: Lost or Just Exploring?

Every so often, a solitary whale makes headlines. It might be a beluga seen off the coast San Diego, California,…

|News 18/8/2020

Sanctuary for Retired Belugas: Another Step Toward a Natural Habitat

The first two residents of a whale sanctuary have now been swimming in Klettsvik Bay since August 8, 2020. Belugas…

|News 18/8/2020

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé le 28 juin la création d’une nouvelle aire marine protégée conjointe au banc des Américains, en Gaspésie. La protection du territoire de 1000 km2 est un pas vers l’atteinte de l’objectif du gouvernement québécois de délimiter en aires marines protégées une proportion de 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020.

L’aire marine protégée du Banc-des-Américains sera mise en place grâce à l’Entente de collaboration Canada-Québec pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec et dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. Elle aura un double statut, soit de réserve aquatique au Québec et de Zone de protection marine au Canada. Pour une période de 30 jours à compter du 30 juin 2018, les commentaires du public seront entendus pour établir la version définitive du règlement qui permettra de mettre en place et de régir la nouvelle aire protégée.

Un carrefour biologique exceptionnel

Le banc des Américains est un talus sous-marin dont la partie la moins profonde culmine à 12 mètres de profondeur. Cette formation rocheuse particulière, combinée aux éléments nutritifs amenés par le courant de Gaspé, fait de cette zone un habitat de qualité pour nombre d’espèces marines.

Le projet d’aire marine protégée dans ce « carrefour biologique » où se côtoie une forte biodiversité permettra de protéger les habitats des fonds marins ainsi que les espèces fourragères comme le capelan, le hareng, le lançon et le krill. Le nouveau statut du Banc-des-Américains vise également à faciliter le rétablissement d’espèces en péril comme le rorqual bleu, le loup tacheté (poisson) et le loup à tête large (poisson).

L’aire marine protégée du Banc-des-Américains se divisera en deux zones de gestion pour assurer la conservation et la protection de la zone. Dans la zone la plus vulnérable où la protection est la plus stricte, les activités de pêche commerciale et de pêche récréative seront interdites. Dans la seconde zone, la pêche commerciale sera autorisée dans une certaine mesure : la pêche aux trappes, à la palangre (appareil de pêche composée d’une ligne principale sur laquelle sont fixés à intervalle des cordages se terminant par un hameçon appâtés) et à la ligne à main seront tolérées sauf sur certaines espèces fourragères.

Encore loin du 10% de territoires marins protégés

En 2015, le gouvernement du Québec annonçait sa volonté de s’engager à protéger au moins 10% de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020, ce qui représente un territoire d’environ 14 500 km2. Il existe une seule aire marine protégée actuellement au Québec : le parc marin Saguenay–Saint-Laurent.

Le gouvernement du Québec projette également de créer une réserve aquatique à Manicouagan depuis 2013. Cependant, ce projet est sur la glace depuis plusieurs années sans avancée significative. Aucun échéancier clair n’a été établi pour permettre au gouvernement du Québec d’atteindre son objectif d’ici deux ans.

Le projet de création de l’aire marine protégée du Banc-des-Américains amènerait la superficie d’aire protégée créée et aire protégée projetée dans l’estuaire de 1,3% à 1,96%. Il reste donc bien du chemin avant d’atteindre cet objectif de 10%, et même avant la création de l’aire marine protégée du Banc-des-Américains.

Rappelons que dans le cas du parc marin Saguenay–Saint-Laurent, seule zone maritime officiellement protégée dans tout le Saint-Laurent, il aura fallu patienter 10 ans entre l’annonce du projet et son entrée en vigueur. Comme l’explique Denis Cardinal, cogestionnaire de l’aire marine projetée de Manicouagan, « il ne faut pas être pressé quand on fait de la conservation! »

Actualité - 4/7/2018

Aurélie Lagueux-Beloin

Aurélie Lagueux-Beloin est rédactrice pour Baleines en direct depuis l’été 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Sur les ondes de CISM 89,3 FM, elle coanime l’émission de vulgarisation scientifique Le Lab. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!

Articles recommandés

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020

Nager dans un fleuve de polluants: les bélugas seraient quatre fois plus contaminés que les petits rorquals

À quel point les bélugas du Saint-Laurent sont-ils contaminés? C’est la question que se posait Antoine Simond lors de son…

|Actualité 21/9/2020

Vers de nouvelles aires marines protégées dans le Saint-Laurent

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé par voie de communiqué…

|Actualité 17/9/2020