On the evening of June 20, 2022, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) gets wind that a harbour porpoise carcass has been found stranded near Godbout. Being still fresh, it must be quickly recovered so that a necropsy can be carried out to understand the cause(s) of mortality. Two seal carcasses will also be recovered along the way, as they must be analyzed without delay. As a matter of fact, we want to check whether avian flu may have been transmitted to the seals by seabirds.

Thanks to a fortunate coincidence, I was designated from CIMM’s team of naturalists to lend a hand to the QMMERN crew for this mission. The following dawn marked the start of what would be for me an extraordinary day!

Longest day of the year

4 a.m. – Departure from Tadoussac

It’s still dark outside, but we’re already on our way to retrieve the stranded harbour porpoise.We need to arrive at our destination before high tide, otherwise there’s a risk the carcass might get washed away. We try to remain optimistic as the sun slowly begins to rise: Let’s hope the carcass is still there when we arrive!

7:00 a.m. – Arrival at Islets-Caribou

As soon as we get there, we take the orange stretcher out of the vehicle and put on our gloves before heading to the beach. We don’t know exactly where the carcass is located; to find it, we only have the description provided by a QMMERN volunteer who lives in the region. It is with this information that we manage to find the beached porpoise.We got there in time!

Once the porpoise is placed on the stretcher, we carry it to the car. Now I understand why it took four of us to move the carcass! Walking on the rugged, rocky terrain of Islets-Caribou beach is quite perilous, especially considering that a harbour porpoise, despite being relatively small, is still quite heavy!

Once we return to our vehicle, the carcass is placed in a bag purposefully designed for its conservation. Now it’s time to leave for the second mission of the day: to recover a harbour seal carcass stranded in Pointe-Lebel.

Arrivée au véhicule, la carcasse est placée dans un sac spécialement conçu pour sa conservation. C’est ensuite le moment de partir pour la deuxième mission de la journée : récupérer une carcasse de phoque commun échouée à Pointe-Lebel.

In search of stranded seals

10 a.m. – Arrival at Pointe-Lebel

The carcass of the harbour seal pup at Pointe-Lebel is not hard to find. The individual – attached with a rope to a chunk of wood by a volunteer so that it wouldn’t get washed back into the water – is still in very good condition. We therefore easily recover the carcass and place this one in a bag as well.

12 noon – Where is the second seal?

The last seal carcass is the most difficult one to find. After having unsuccessfully combed the beach in Longue-Rive for quite some time, we finally cross paths with an individual who guides us to the carcass. However, the advanced state of decomposition of the carcass does not lend itself to sample taking.We therefore decide to leave the animal where it is. A red tag is attached to its tail to indicate that the carcass has already been handled by the QMMERN. This will prevent the same carcass from being counted twice, even if it is carried away by the currents and found again at another location. Nature will take care of the rest.

At the end of the day, our team returns to Tadoussac with two carcasses on board. The animals are stored in freezers and will later be transported to the Université de Montréal’s Faculty of Veterinary Medicine in Saint-Hyacinthe, where they will undergo necropsies.

A demanding but necessary job

During my day with the QMMERN team, I realized the importance of the work being performed by this organization. Although this team first and foremost travels to the field to deal with the carcasses of stranded marine mammals, it also conducts outreach activities with the general public.It is therefore a wonderful opportunity to raise public awareness of the issues faced by marine mammals!

Field Notes - 21/7/2022

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette joined the GREMM’s team as a writer and naturalist in 2022. Recently graduated in biology, she has always been fascinated by the marine environment and whales and hopes to contribute to their protection through awareness and popularization.

Recommended articles

Field Notes – MOA

Since 1994, sampling has been conducted on nearly 3,000 excursionsin the heart of the Saguenay-St. Lawrence Marine Park by the…

|Field Notes 11/8/2022

Tracking harbour seals in the fjord – a memorable first day in the field! June 6, 2022

The arrival of spring is synonymous with change. The days are getting longer, multiple species of whales are returning to…

|Field Notes 28/6/2022

What does GREMM do in winter? (2/2)

[Continuation of article “What does GREMM do in winter? (2/2)”] Every winter, when the whales leave the Estuary, many of…

|Field Notes 25/4/2022

Le soir du 20 juin 2022, l’équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) apprend qu’une carcasse de marsouin commun a été retrouvée échouée, près de Godbout. La carcasse étant fraîche, il est pressant d’aller la récupérer afin qu’une nécropsie puisse être réalisée pour comprendre les causes du décès. En chemin, deux carcasses de phoques seront aussi récupérées, car elles doivent être analysées rapidement. De fait, on veut vérifier si la grippe aviaire pourrait avoir été transmise aux phoques par les oiseaux marins.

Grâce à un heureux hasard, je suis désignée parmi l’équipe de naturalistes du CIMM pour aller prêter main-forte à l’équipe du RQUMM pour cette mission. C’est donc le lendemain, au petit matin, que commence pour moi une journée hors de l’ordinaire!

La plus longue journée de l'année

4h – Départ de Tadoussac

C’est le solstice d’été ce jour-là, mais il fait encore noir quand nous nous mettons en route pour aller récupérer le marsouin commun échoué. Il est nécessaire d’arriver à destination avant la marée haute, sinon elle risque d’emporter la carcasse. Le soleil commence à se lever, et nous tentons de rester optimistes : espérons que la carcasse soit encore là à notre arrivée!

7h – Arrivée aux Islets-Caribou

Une fois sur place, nous sortons la civière orange du véhicule et mettons des gants avant de nous diriger vers la plage. Nous ne savons pas exactement où est située la carcasse : pour la retrouver, nous possédons uniquement les indications fournies par un bénévole du RQUMM qui vit dans la région. C’est grâce à ces informations que nous réussissons à retrouver le marsouin commun échoué. Nous sommes finalement arrivés à temps!

Nous déposons le marsouin commun sur la civière, puis nous le transportons jusqu’à la voiture. Je comprends alors pourquoi nous avions besoin d’être quatre personnes pour déplacer la carcasse! La marche sur les roches accidentées de la plage des Islets-Caribou est assez périlleuse et un marsouin commun, malgré sa petite taille, c’est très lourd!

Arrivée au véhicule, la carcasse est placée dans un sac spécialement conçu pour sa conservation. C’est ensuite le moment de partir pour la deuxième mission de la journée : récupérer une carcasse de phoque commun échouée à Pointe-Lebel.

À la recherche des phoques échoués

10h – Arrivée à Pointe-Lebel

La carcasse du petit phoque commun de Pointe-Lebel n’est pas difficile à trouver. Attaché avec une corde à un morceau de bois par un bénévole pour ne pas qu’il reparte à l’eau, l’individu est encore en très bon état. Nous récupérons donc facilement la carcasse et la plaçons elle aussi dans un sac de conservation.

12h – Où est le deuxième phoque?

La dernière carcasse de phoque est la plus difficile à retrouver. Après avoir arpenté la plage de Longue-Rive pendant un certain temps, sans succès, nous rencontrons enfin un témoin qui nous guide vers la carcasse. En revanche, l’état de décomposition avancée de la carcasse ne permet pas le prélèvement d’échantillons. Nous nous résignons donc à la laisser sur place. Une étiquette rouge est attachée à la queue de l’animal pour signifier que le RQUMM est passé par là. Cette action permettra de ne pas recenser deux fois la même carcasse, même si celle-ci est emportée par les courants et retrouvée plus loin. La nature s’occupera du reste.

C’est finalement avec deux carcasses à bord que notre équipe retourne à Tadoussac. Les animaux sont entreposés dans des congélateurs, et seront transportés ultérieurement à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, où des nécropsies seront faites sur les carcasses.

Un travail exigeant, mais nécessaire

Durant ma journée auprès de l’équipe du RQUMM, j’ai pris conscience de l’importance du travail réalisé par cet organisme. Bien que cette équipe se déplace de prime abord sur le terrain pour s’occuper de carcasses de mammifères marins échoués, elle va aussi à la rencontre du grand public par la même occasion. C’est donc une magnifique opportunité de sensibiliser la population aux enjeux liés aux mammifères marins!

Carnet de terrain - 21/7/2022

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022