Une institution américaine de premier plan signe une entente avec le GREMM afin de soutenir le Projet Béluga

  • © Pierre Soulard
    10 / 06 / 2014 Par GREMM -

    Le John G. Shedd Aquarium de Chicago, un leader mondial dans la protection des animaux et la recherche scientifique pour la conservation de la faune, et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), un organisme à but non lucratif basé à Tadoussac et dédié à la recherche scientifique portant sur les bélugas, sont fiers d’annoncer la signature d’un partenariat qui aidera à protéger les bélugas du Saint-Laurent. Il s’agit de la population de bélugas la plus au sud dans le monde, et elle fait l’objet de plusieurs menaces d’origine humaine.

    Ce partenariat permet aux deux organisations de travailler plus étroitement ensemble, en partageant leurs connaissances et leur expertise afin de mieux comprendre les facteurs liés au déclin de la population.

    « Durant les années 1980, nous avons réalisé que les bélugas avaient besoin d’aide et cela a entrainé le déploiement de multiples actions de conservation qui ont bénéficié aux écosystèmes et aux populations riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Ces actions ont des bases scientifiques solides, fournies entre autres par le Projet Béluga, » mentionne M. Robert Michaud, président et directeur scientifique du GREMM.

    Présentement, il y a moins de 900 bélugas qui habitent le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du fjord du Saguenay. Reconnue comme espèce menacée, la population décline depuis les années 2000, ce qui rend encore plus nécessaire le suivi scientifique de la population.

    « Nous sommes fiers d’être des partenaires du GREMM et de ce programme de recherche scientifique qui est en place depuis plusieurs années et regroupe de nombreux collaborateurs scientifiques d’organisations universitaires et à but non lucratif. » commente M. Roger Germann, vice-président exécutif du Shedd Aquarium. « Cette entente permet l’expansion d’un partenariat scientifique et d’éducation auquel collabore également les gouvernements. »

    Le Projet Béluga a pour but de mieux comprendre la population de bélugas du Saint-Laurent par l’étude scientifique de leurs comportements, de leur habitat, de leur génétique, de leurs pathologies ainsi que des contaminants qui polluent leur milieu. Les acquis des dernières années ont permis de mettre en place des actions concrètes dédiées au rétablissement du béluga et à la protection de l’environnement que représentent la voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs. Ce programme a aussi inspiré d’innombrables initiatives d’éducation et de sensibilisation visant la conservation des bélugas du Saint-Laurent.

     

    « Nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue aux gens du Shedd Aquarium de Chicago dans la ville de Québec et de pouvoir compter sur leur engagement envers les bélugas. Nous partageons cette inquiétude et sommes engagés à rassembler les villes et les populations riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs afin d’aider les bélugas qui sont un symbole de l’importance d’un Saint-Laurent en santé, » a dit M. Régis Labeaume, maire de Québec.

    « La Sépaq est fière d’être l’hôte d’un événement aussi majeur. Le béluga est le symbole ultime de la fragilité et de la beauté de notre faune et des habitats marins du Québec. C’est pourquoi l’Aquarium du Québec et Parcs Québec contribuent depuis des années à la recherche et aux efforts de protection pour cette population menacée, » a déclaré M. Raymond Desjardins, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

    Selon le GREMM, la poursuite de ce programme scientifique unique est nécessaire afin de suivre l’évolution de la population de bélugas, d’évaluer le succès des mesures de protection de l’environnement qui ont été mises en place, et de restaurer l’habitat des bélugas.

    « Le Shedd Aquarium est aussi un leader dans le sauvetage de mammifères marins. L’organisme travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et fédérales américaines afin de sauver la vie de milliers d’animaux marins et de les retourner à leur habitat naturel, » mentionne M. Tim Binder, vice-président des collections du Shedd Aquarium. « Nos programmes d’éducation fondés sur la science enseignent le respect des animaux et incitent à prendre des mesures pour aider à protéger les mammifères marins et leur environnement. »

    Les collaborateurs scientifiques du Projet Béluga incluent l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Département de biologie de la Saint-Mary’s University, le laboratoire judiciaire de l’ADN de la faune de la Trent University, l’Aquarium de Vancouver et son programme de recherche sur la pollution des océans, et le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Le Projet Béluga est réalisé en étroite collaboration avec les scientifiques de Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, et jouit d’un soutien financier du gouvernemental fédéral. La Fondation de la faune du Québec et Cossette soutiennent les efforts du GREMM pour assurer la pérennité du Projet Béluga.

     

    À propos du Shedd Aquarium

    Le John G. Shedd Aquarium est une organisation à but non lucratif basée à Chicago qui se consacre à la sensibilisation du public et à la conservation, et qui compte parmi les plus grands aquariums intérieurs du monde. Ses installations abritent plus de 32 000 animaux aquatiques représentant 1 500 espèces. En tant que leader national reconnu dans le sauvetage et la réhabilitation, l’aquarium a aidé les animaux en péril depuis des décennies. Le Shedd Aquarium est engagé dans un grand nombre de projets visant à préserver les espèces aquatiques menacées ou en voie de disparition.

     

    À propos du GREMM

    Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines et à l’éducation pour la conservation du milieu marin.

     

    Pour en savoir plus:

    Le Shedd Aquarium
    Le GREMM
    Le béluga du Saint-Laurent