Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Ce sont plus de cent marsouins communs qui ont été surpris récemment au large des Escoumins; le terme anglophone pour désigner de tels rassemblements de cétacés est « superpod ». Le marsouin commun étant habituellement en groupes composés de quelques individus seulement, l’évènement a suscité la curiosité des témoins. La formation d’aussi grands troupeaux chez cette espèce (normalement entre 50 et 100 animaux) serait attribuable à l’alimentation, selon les observations déjà documentées. Les marsouins communs sont friands de petits poissons vivant en bancs, donc la force du nombre les avantagerait au moment de la chasse. Ces associations ne seraient donc qu’éphémères ; sitôt le butin de capelan, d’hareng, de goberge ou de maquereau récolté, les groupes de marsouins communs se dissolvent… jusqu’au prochain festin collectif !


Audrey Tawel-Thibert s’est jointe à l’équipe du GREMM en 2016 à titre d’assistante de recherche pour le programme de recensement photographique des grands rorquals. De retour cette année comme rédactrice et naturaliste, elle met sa plume au service de Baleines en direct et de Portrait de baleines et partage sa passion des baleines aux visiteurs du Centre d’interprétation des Mammifères Marins (CIMM).
Observations de la semaine - 8/9/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Le Saint-Laurent s’orne de teintes automnales et s’embellit de nageoires

Alors que les forêts du Québec s’ornent de rouge, d’orange et de jaune, le fleuve n’est pas en reste :…

|Observations de la semaine 2/10/2025

Bleu baleine

Un rorqual bleu par-ici, un rorqual bleu par-là : ces géants des mers surprennent par leurs puissants souffles un peu…

|Observations de la semaine 25/9/2025

Des souffles entre ciel et mer

Septembre amène non seulement l’éblouissant changement de couleur des feuilles, mais aussi les souffles puissants de nombreuses grandes baleines et…

|Observations de la semaine 18/9/2025