Notable sightings of the week included reports of little make-believe characters, from Nemo to the Little Mermaid to SpongeBob, parading through the streets to collect their sweet loot. Meanwhile, in the waters of the St. Lawrence, it’s humpback, fin whales and even Atlantic white-sided dolphins that are filling their bellies.

There are still so many marine mammals in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park that the region’s tourism community decided to extend its activities, notably the Marine Mammal Interpretation Centre, which is now scheduled to remain open until November 5! A golden opportunity to meander amongst the majestic skeletons of the museum and fill your imagination with exciting stories about whales before the colder weather sets in.

A colourful day on the water

Observers plying the waters around the Mingan Islands had a great day in the company of marine wildlife. The day gets off to a good start: “First one splash, then another… It’s a tuna! That’s a first for us! No doubt about it, we saw its body clear as day. It lept high out of the water several times. It was energetic and fast; it seemed to be foraging. Park employees told us they had seen schools of mackerel in recent days… Perhaps that was what the tuna was after…” they exclaim.  During their visit to an island, their focus shifts to seabirds. On the way back, they come across some harbour seals before they begin to spot cetaceans. They get excited again: “In the same area where we saw the tuna, we encountered four porpoises that circled back toward us and surfaced right next to the boat. We could see them through the clear water, moving quickly alongside the craft. They, too, seemed to be on the prowl.”

Diversity at its peak

The tally of marine visitors is growing for the sector, which is still rich in noteworthy sightings: around ten humpbacks, two fin whales, minke whales, harbour porpoises, seals… But let’s not forget the belugas or white-sided dolphins zipping through the waves by the hundreds! The latter have certainly left their mark this autumn: “[…] presence of more than 500 individuals, between Tadoussac and Les Bergeronnes, reports one naturalist. Occasional leaps high in the air. Some of the individuals are often seen quite close to humpbacks.”

Des flocons et des étoile

The first snow of the year and the cooler temperatures of the last few days are certainly enough to remind us that winter is right around the corner. For one cetacean enthusiast, there’s nothing better than humpback whales and snow: “The rising stars of the Marine Park, notably Guadeloupe, Aramis, H919, Éline, Queen – and of course, the most important of all, in my opinion, Siam – are still present. It wouldn’t be quite as magical without the snow. Every time there are lots of humpbacks like that, we say to ourselves: Where’s Siam?” Indeed! This male is not always easy to recognize, since he does not systematically show his caudal fin. Indeed, it is usually the pattern on the underside of the tail that allows amateurs and scientists to distinguish one individual from another, though the most skilled observers can also make IDs based on the dorsal fin!

Breaches in the bay

From Cap Forillon, one observer was able to admire humpback whales in Gaspé Bay. “There were at least two or three more humpbacks far offshore,” she reports. On the way back, I came across the same two individuals in the bay, one of which performed three breaches!” These acrobatics are part of the species’ typical behavioural repertoire. Although this display managed to wow the gallery, the reason for this behaviour remains a bit of an enigma. Play… seduction… communication… there are a number of hypotheses that attempt to explain these impressive feats. It is also possible that whales adopt this behaviour to rid themselves of the parasites covering their skin or to improve their diving capability. For the time being, scientists are still in search of a clear and unanimous answer.

Grey seals have also been present in the area. One local resident actually saw one eat three large striped bass right in front of her eyes! From Franquelin, two minke whales have also been reported coming to feed near the coast from time to time.

Observation of the Week - 3/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Return of Siam and a Basking Shark in Gaspésie

Siam, the estuary’s oldest humpback whale, is back! Whales were swimming just about everywhere in the St. Lawrence, including good…

|Observation of the Week 4/7/2024

Gaspar, Piton and Blue Whales in the Gulf

It appears that whales have finally made a big return to the estuary and gulf! From one end of the…

|Observation of the Week 27/6/2024

A Hybrid Rorqual in the St. Lawrence?

With the heatwave of the last few days, the cool, refreshing winds blowing over the river were certainly more than…

|Observation of the Week 20/6/2024

Parmi les observations notables de la semaine, on rapporte de petits personnages fictifs, de Nemo à la Petite Sirène en passant par Bob l’éponge, défilant dans les rues pour amasser leur butin sucré. Pendant ce temps, sur les eaux du Saint-Laurent, ce sont les rorquals à bosse, les rorquals communs ou encore les dauphins à flancs blancs qui se remplissent la panse.

Des mammifères marins, il y en a encore tellement dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent que le milieu touristique de la région a décidé de prolonger ses activités, notamment le Centre d’interprétation des mammifères marins, qui reste ouvert jusqu’au 5 novembre! Une occasion en or pour s’aventurer parmi les majestueux squelettes du musée et s’emplir l’imagination de belles histoires de baleines avant la saison froide.

Une journée de navigation haute en couleur

Des observateurs naviguant dans les environs des iles Mingan ont eu une belle journée sur l’eau en compagnie de la faune marine. La journée débute en beauté : « Splash, splash : ça saute complètement en dehors de l’eau. C’est un thon! Une première pour nous! Aucun doute, on a bien vu son corps. Il est sorti hors de l’eau et bien haut à plusieurs reprises. Très énergique et rapide, il semblait en chasse. Des employés du parc nous ont dit avoir vu des bancs de maquereaux ces derniers jours… peut-être que c’était ça que le thon pourchassait…», s’exclament les navigateurs.  Lors d’une escapade sur une ile, c’est vers les oiseaux marins qu’ils avaient les yeux tournés. À leur retour,  ils croisent des phoques communs avant d’observer des cétacés. Ils s’enthousiasment à nouveau : « Dans le même secteur où on avait vu le thon, on rencontre quatre marsouins qui reviennent vers nous et sortent juste à côté du bateau. On les voit par transparence sous l’eau, longer rapidement le bateau. Ils semblent aussi en chasse. »

La diversité au rendez-vous

Le décompte des visiteurs marins s’allonge pour le secteur, qui est encore riche en belles observations : une dizaine de rorquals à bosse, deux rorquals communs, des petits rorquals, des marsouins communs, des phoques. Sans oublier les bélugas ou encore les dauphins à flancs blancs nageant à travers les flots par centaines! Ces derniers auront certainement marqué l’automne : « […] présence de plus de 500 individus, entre Tadoussac et Les Bergeronnes, rapporte un naturaliste. Des sauts parfois tellement hauts dans les airs. Plusieurs individus sont souvent tout près des rorquals à bosse.»

Des flocons et des étoiles

La première neige de l’année et les températures plus fraîches des derniers jours ont certainement de quoi nous rappeler l’hiver qui arrive à grands pas. Pour un passionné des cétacés, rien de mieux que des rorquals à bosse et de la neige : « Les étoiles montantes du parc marin, telles que Guadeloupe, Aramis, H919, Éline, Queen et quelques autres – et bien sûr, la plus importante de tous, à mon avis, Siam – sont toujours présentes. Tout ça ne serait pas aussi magique sans la neige. À chaque fois, quand il y a plein de bosses comme ça, on se dit : Siam est où? » En effet! Ce mâle n’est pas toujours facile à reconnaitre, puisqu’il ne montre pas systématiquement la nageoire caudale. C’est habituellement le patron sur l’envers de cette nageoire qui permet aux témoins et scientifiques d’identifier les différents individus, bien que les plus habiles puissent aussi le faire avec la nageoire dorsale!

Des breachs dans la baie

C’est depuis le cap Forillon qu’une observatrice a pu admirer des rorquals à bosse dans la baie de Gaspé. « Il y avait au moins deux ou trois autres baleines à bosse loin au large, rapporte-t-elle. Au retour, je suis retombée sur les deux mêmes bosses dans la baie, dont une qui a enchaîné trois breachs! » Ces acrobaties font partie du répertoire de comportement habituel de l’espèce. Si ce spectacle a de quoi épater la galerie, ses causes sont plus mystérieuses. Jeu, séduction ou communication, les hypothèses pour expliquer ces sauts impressionnants sont nombreuses. Il est aussi possible que les baleines adoptent ce comportement pour se débarrasser des parasites qui recouvrent leur peau ou encore pour améliorer leurs capacités de plongée. Pour l’instant, les scientifiques restent sans réponse claire et unanime.

Des phoques gris sont aussi présents dans le secteur. Une riveraine en a d’ailleurs vu un manger trois gros bars rayés sous ses yeux! Depuis Franquelin, on rapporte également deux petits rorquals, qui viennent s’alimenter près des côtes de temps en temps.

Observations de la semaine - 3/11/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024