Une carcasse de rorqual commun flotte le 22 juin au matin près de la côte de Marsoui, en Gaspésie. Si la marée et les courants l’amènent à toucher terre, des prélèvements sur la carcasse pourraient être faits. Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer, un organisme partenaire du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, se trouve sur les lieux pour documenter la situation.

La veille, le 21 juin, un témoin observe une carcasse à la dérive de rorqual commun, au large de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Son observation est ensuite documentée par un vol aérien effectué par les agents des pêches. Il est donc probable que ce soit la même carcasse.

Environ une à deux carcasses de rorquals communs sont trouvées chaque été dans les eaux du Saint-Laurent. Pour le moment, aucune observation visuelle ne permet de confirmer la cause du décès.

Urgences Mammifères Marins - 22/6/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025