Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement pour un rorqual à bosse empêtré au large des falaises du parc Forillon, en Gaspésie, le 25 aout 2019 en fin de journée. Une plaisancière remarque que le rorqual à bosse traine des bouées et compose tout de suite le 1-877-7baleine.

L’animal parvient à se déplacer, mais sa nage semble obstruée par le cordage et les bouées à sa traine. Rapidement, le Réseau avise les équipes du parc Forillon ainsi que celles de Pêches et Océans pour tenter de relocaliser l’animal. Le 26 aout, le rorqual à bosse est observé de nouveau, trainant deux bouées reliées à des cages à crabes. Il se trouve devant la plage de Boom Defense, dans la baie de Gaspé. L’équipe de sauvetage de Campobello, une équipe spécialisée en désempêtrement des baleines, est avisée. Cette équipe des Maritimes est prête à se déplacer si  une balise satellite est posée sur le matériel de pêche, pour pouvoir localiser l’animal facilement et rapidement.

Les agents des pêches trouvent le rorqual à bosse. Ils tentent de placer la balise, et une première cage à crabe se décroche. La joie explose sur le bateau!  Victoire, la baleine est dépêtrée! Hélas, quelques heures plus tard, les agents des pêches recroisent le rorqual à bosse et réalisent qu’une deuxième cage est toujours prise au niveau de la nageoire pectorale. Cette fois, impossible de placer une balise satellite. L’animal s’éclipse. Les agents des pêches et l’équipe de Campobello refont le point.

Depuis, le rorqual à bosse n’a pas été revu. S’est-il dépêtré ? A-t-il changé de secteur ? Ce n’est pas impossible. Un rorqual à bosse empêtré en 2017 au large de Gaspé s’est rendu dans le golfe du Maine où il a finalement été dépêtré par l’équipe du Center for Coastal Studies. Cette année, cet individu appelé Snowball a été revu en Gaspésie et dans l’estuaire, en bonne santé.

Vous observez un animal empêtré? Merci de prendre des photos et idéalement des vidéos qui nous permettront de documenter l’état de santé de l’animal. Prenez également en note la position exacte et si possible les coordonnées GPS avec l’heure de l’observation afinde pouvoir faire le suivi des déplacements.

Gardez une distance de sécurité d’au moins 200m afin d’éviter d’augmenter le stress de l’animal ou pour ne pas empêtrer votre moteur dans le matériel trainant derrière la baleine.

Urgences Mammifères Marins - 9/9/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025