Dernière nouvelle : le 27 novembre, Urgences Mammifères Marins était informé d’un dauphin échoué en Côte-Nord.

Un dauphin rare échoué à Port-Alfred au Saguenay

Le 25 novembre, vers midi, Urgences Mammifères Marins recevait l’appel pour un dauphin bleu et blanc retrouvé échoué vivant à Port-Alfred au Saguenay par des employés de Rio Tinto Alcan. Avant d’appeler, les témoins avaient fait quelques tentatives de remise à l’eau, en vain, et l’animal est finalement mort vers 13 h. Il s’agit d’une femelle, longue de 1,8 m.

Les dauphins bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) sont des visiteurs exceptionnels du Saint-Laurent, et Port-Alfred se retrouve dans la baie des Ha! Ha! située à une centaine de kilomètres de l’embouchure du fjord du Saguenay, bien loin du lieu où on les observe parfois. De par cette situation inhabituelle, la rareté de l’espèce pour nos régions et son état de fraîcheur, une nécropsie du dauphin sera réalisée par une équipe de vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Prise en charge par des agents du Service de la Protection de la Faune Chicoutimi, la carcasse sera transportée aujourd’hui, le 26 novembre, jusqu’à Saint-Hyacinthe par Carl Guimont de Filmar/INESL.

Le 28 novembre : Stéphane Lair, vétérinaire et professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, suite à la nécropsie du dauphin réalisée la veille, a révélé aux médias que l’animal ne semblait souffrir d’aucune maladie particulière et que sa mort pourrait être due à l’hypothermie.

Il ne s’agit pas du premier échouage de dauphin bleu et blanc au Québec. Un spécimen avait été retrouvé mort en 2008 à Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine, et aux dunes de Tadoussac en 1992. Le squelette de ce dernier est d’ailleurs exposé au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac.

Dans les médias:

Autre échouage de dauphin en Côte-Nord

Le 27 novembre, Urgences Mammifères Marins était informé de l’échouage d’un autre dauphin, mais cette-fois ci sur le rivage de la municipalité de Brochu en Côte-Nord, près de Sept-Îles. Il s’agit d’un dauphin à flancs blancs, une espèce fréquemment observée dans le golfe du Saint-Laurent, qui a été découvert le 16 novembre. Difficile d’accès, la bénévole, qui s’est rendue sur place pour valider le cas, a même dû pelleter la neige pour retrouver la carcasse enfouie. Celle-ci mesure un peu plus de 2 m.

Pour en savoir plus:

Urgences Mammifères Marins - 27/11/2013

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Que peut nous apprendre la recherche sur les phoques du Saint-Laurent?

Sur une plage le long du Saint-Laurent git la carcasse d’un phoque commun. Contrastant avec les algues brunâtres qui entourent…

|Urgences Mammifères Marins 3/4/2025

5 bonnes raisons de laisser les jeunes phoques tranquilles

Dans la dernière semaine, la présence de jeunes phoques du Groenland sur les plages aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie a…

|Urgences Mammifères Marins 20/3/2025

Une saison 2024 sous le signe de la diversité

De part et d’autre du Saint-Laurent, cétacés et pinnipèdes ont fait sonner plus de 800 fois la ligne téléphonique de…

|Urgences Mammifères Marins 13/2/2025