Le 29 novembre, du rivage du camping Bon-Désir (près des Bergeronnes), je repère au loin un souffle qui me parait tout de suite étrange. Il est orienté franchement vers l’avant-gauche, même si le vent est faible à cette heure-là. Je prends quelques photos de ce souffle puis je regarde aux jumelles et j’observe un cachalot en train de sonder : grosse caudale et pédoncule hauts dans les airs! Ce n’est pas la première fois que j’observe et que j’admire cet animal fabuleux et rare en Haute-Côte-Nord, mais c’est toujours un moment magique… Et 35 minutes plus tard, il refait surface bien plus loin, se dirigeant vers le large. Il prend alors 17 respirations. Et adieu!

Le 1er décembre, les baleines observées étaient bien loin au large. Mais pouvoir repérer et admirer deux rorquals à bosse et encore un cachalot, quel bonheur! D’abord, j’ai pu observer en tout début d’après-midi un rorqual à bosse loin au large des condos Essipit aux Escoumins. Quatre à cinq respirations, puis cet individu plonge pendant une petite dizaine de minutes, en montrant la caudale.

Je l’observe durant plusieurs séquences respiratoires, puis je repère aux jumelles, encore bien plus loin au large, un autre souffle. Je comprends qu’il s’agit d’un cachalot, peut-être et sans doute le même individu que j’avais pu observer deux jours auparavant. Je compte 16 respirations puis le cachalot plonge à l’horizon en montrant la caudale (observée aux jumelles).

Je me dirige vers Les Bergeronnes et là je repère un second rorqual à bosse qui semble se diriger vers l’ouest, vers Tadoussac. Quelques photos, bien que prises de loin, confirment également ces identifications de rorquals à bosse. J’ai pu aussi repérer une poignée de bélugas aux Escoumins ainsi que plusieurs phoques du Groenland.

Carnet de terrain - 2/12/2019

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023