Temps maussade, mais fleuve très calme ce 29 octobre, tandis que je m’embarque sur le Grand fleuve pour une excursion aux baleines.

Dès le début de la sortie, nous voyons quelques petits rorquals dans l’embouchure du Saguenay et plus au large de Tadoussac. Nous croisons également la route d’une dizaine de bélugas et de deux rorquals communs bien peu dynamiques (période de repos, sans doute)…

Puis, je repère au loin un autre souffle. Je regarde aux jumelles, et crois d’abord observer deux rorquals à bosse l’un devant l’autre avant de m’apercevoir en focalisant sur la dorsale que me voici en présence d’un cachalot!

Nous nous approchons. Plus de doutes possibles: souffle puissant expulsé vers la gauche de l’animal (son évent est positionné sur la gauche), dorsale caractéristique, plis sur les flancs, allure d’un animal venant d’un autre temps…

Nous sommes devant les dunes de Tadoussac et nous admirons cet être impressionnant.

Durant la petite heure passée près de lui, le cachalot n’a jamais montré sa caudale. Il effectue de longues séquences de respiration: entre 10 et 15 ventilations, puis des plongées certainement peu profondes de 10 à 15 minutes.

Un individu cachalot a été vu plus tôt cet été. Est-ce le même? L’analyse des dorsales nous apportera sans doute la réponse.
Un visiteur bien rare dans notre secteur et une sortie au large inoubliable.

Un cachalot
© Renaud Pintiaux
Un cachalot
On reconnait le cachalot par sa peau sombre, plissée à l’arrière de la tête. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
La nageoire dorsale des cachalots est plutôt plate et bossue. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
Ce cachalot a une forme particulière, qui donne l'impression de voir deux animaux. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
L'évent du cachalot est situé sur la gauche de la tête. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
© Renaud Pintiaux
Les dunes de Tadoussac commencent à être enneigées. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
Les cachalots mesurent à l'âge adulte entre 10 et 15 mètres. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
Le cachalot a de longues séquences respiratoires, allant parfois jusqu'à 30 expirations et inspirations. © Renaud Pintiaux
Un cachalot
Les cachalots émettent une large gamme de sons (cliquetis, sons pulsatiles, grincements) dans les profondeurs et en surface. © Renaud Pintiaux
Carnet de terrain - 30/10/2018

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Destination bélugas avec CacounAir

Par Sami Jay Wagner-Beaulieu et Hugo Catineau, techniciens pilote de drone pour la brigade béluga rive sud L’arrivée du temps…

|Carnet de terrain 3/10/2024

Cap sur le fjord du Saguenay avec Antarès

Mardi 27 août, 8h00. J’ai rendez-vous au laboratoire de l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d'éducation sur les…

|Carnet de terrain 17/10/2024

Comprendre les effets des conditions physiques et chimiques de l’eau sur les bruits sous-marins

Par : Sarah Duquette, technicienne en gestion des ressources à Parcs Canada Aujourd’hui, mon réveille-matin a sonné à 5h30 et,…

|Carnet de terrain 3/9/2024