L’histoire du bébé béluga trouvé échoué vivant, relatée sur le site de Radio-Canada par la journaliste Ariane Perron-Langlois, est un des 10 articles du Bas-Saint-Laurent les plus lus de 2016!

Le 30 juin 2016, une femelle béluga âgée d’à peine quelques heures a été trouvée échouée vivante à Rivière-du-Loup. L’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a effectué une tentative de sauvetage en remettant le nouveau-né à l’eau au sein d’un groupe de femelles et de jeunes.

L’issue de cette intervention demeure inconnue. Le nouveau-né n’a pas été signalé depuis sa remise à l’eau. Les chercheurs le reverront-ils l’été prochain? Des échantillons de peau ont été prélevés chez le jeune animal, ce qui pourrait permettre aux chercheurs de le retracer et de connaître la suite de son histoire.

Actualité - 10/1/2017

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021

La Saint-Valentin selon les préférences des baleines

Les marques d’affection, se dire que l’on s’aime et se le témoigner par des attentions spéciales. C’est bien le propre…

|Actualité 11/2/2021