L’histoire du bébé béluga trouvé échoué vivant, relatée sur le site de Radio-Canada par la journaliste Ariane Perron-Langlois, est un des 10 articles du Bas-Saint-Laurent les plus lus de 2016!

Le 30 juin 2016, une femelle béluga âgée d’à peine quelques heures a été trouvée échouée vivante à Rivière-du-Loup. L’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a effectué une tentative de sauvetage en remettant le nouveau-né à l’eau au sein d’un groupe de femelles et de jeunes.

L’issue de cette intervention demeure inconnue. Le nouveau-né n’a pas été signalé depuis sa remise à l’eau. Les chercheurs le reverront-ils l’été prochain? Des échantillons de peau ont été prélevés chez le jeune animal, ce qui pourrait permettre aux chercheurs de le retracer et de connaître la suite de son histoire.

Actualité - 10/1/2017

Béatrice Riché

Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM de 2016 à 2018, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.

Articles recommandés

Le Whale Sanctuary Project, au secours des cétacés captifs

Plus de 3000 bélugas, dauphins et épaulards nagent en captivité dans le monde. Ils vivent dans des conditions inappropriées à…

|Actualité 9/1/2025

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024

La baleine noire australe : Résiliente et fascinante

Connaissez-vous la baleine australe? Cousine des baleines noires de l’Atlantique et du Pacifique Nord, cette baleine noire évolue dans les…

|Actualité 28/11/2024